Coquilles Saint-Jacques à la sauce béchamel
Bonjour
pour mon entrée chaude de Noël, j'ai envie de faire quelques coquilles Saint-Jacques gratinées à la béchamel et aux champignons et vous allez me dire c'est une entrée simple et classique mais c'est surtout comme cela qu'on les aime à la maison " pour moi les coquilles traditionnelles que ma maman faisait quand on recevait pour les fêtes de fin d'année et bien souvent des tablées de 20 personnes minimum " enfin ! tout ça pour vous dire qu'à la maison j'aime bien faire des plats simples mais tellement gourmands ! et c'est toute mon adolescence qui ressurgit car je donnais un bon coup de main, aussi, pour les préparer !
Pour 12 personnes
24 coquilles Saint-Jacques avec corails ( des fraîches ou pour moi des congelées, c'est très pratique )
500 gr de champignons de Paris ( pour moi des frais mais des en boite c'est bien aussi )
2 échalotes
2 ou 3 gousses d'ail
du gruyère râpé
de la chapelure fine
Pour la béchamel :
Réalisez une béchamel ordinaire en y ajoutant un peu de vin blanc ou encore du fumet de poisson si vous en avez.
Pour préparer la béchamel, c'est ICI
du beurre, de la farine, du lait sel et poivre, un peu de vin blanc , de la muscade ( j'aime bien ajouter à la fin un jaune d'oeuf )
Pour la préparation
Faites cuire les coquilles Saint-Jacques " encore congelées " dans une poêle jusqu'à ce qu'elles soient juste cuites, assaisonnez juste ce qu'il faut à votre goût.
Retirez-les et mettez-les de côté.
Réservez le jus.
Coupez les champignons en fines lamelles. Faites cuire les champignons dans une poêle avec un peu de beurre avec les échalotes finement coupées, l'ail écrasé, plus un peu de persil frais haché. Réservez-les.
Préparez la sauce béchamel
Disposez dans des coquilles Saint-Jacques, une ou deux belles noix avec son corail et un peu de mélange champignons/échalotes.
Ensuite recouvrir d'une belle cuillère de sauce blanche
Finissez par parsemer un peu de gruyère râpé et de chapelure
faites gratiner quelques minutes au four.
Ma note gourmande
Vous pouvez ajouter des petites crevettes roses ou encore des moules si vous aimez ! et garder leur jus pour la sauce béchamel;
Servez vos coquilles avec quelques citrons en décoration
Dans chaque coquille mettez-y 1 ou 2 noix en gardant bien le corail
Je mets quelques gouttes de citron sur les champignons pour éviter qu'ils ne noircissent.
Mes astuces
Vous pouvez ajouter ( en plus des noix de Saint-Jacques), des noix de pétoncles pour enrichir vos coquilles, c'est moins ônéreux.
Vous pouvez aussi les faire à l'avance et les gratiner à la dernière minutes, c'est un gain de temps précieux quand il y a beaucoup de convives.
Bon appétit !
bisous