DSCF1845

 

 

Bonjour

Les bouchées à la reine restent un grand classique de la gastronomie française c' est une recette traditionnelle que l'on fait bien souvent pendant les fêtes de fin d'années , mais à la maison nous aimons beaucoup ce plat et quand je le peux, je les farcie avec ce que j'ai sous la main en volaille et c'est toujours un délice surtout avec la sauce suprême et je n'attends pas les fêtes pour les cuisiner...

J'ai trouvé cette belle recette sur le blog de Saveurs et cie  et franchement c'est une petite merveille il ne manque rien à la recette,

Merci du partage ...

 

Pour la petite histoire

La bouchée à la reine est une spécialité culinaire de Lorraine, appelé vol-au-vent en Suisse et en Belgique. Son nom s'explique par le fait que la recette est due à la reine Marie Leszczynska, femme de Louis XV

 

220px-MariaLeszczynska02

A l'origine en pâte foncé, il s'agit d'une croûte en pâte feuilletée garnie traditionnellement de poulet, de champignons, de ris de veau et de quenelles de veau dans une sauce faite de beurre et de farine liée avec les oeufs et de la crème. On y ajoute comme condiment, de la muscade, du sel et du poivre. Le citron et la cervelle peuvent également entrer dans la composition.

 

Pour la recette

Préparation la veille

Cuisson de la poularde ou poule au pot

Ingrédients

1 poule ou une poularde ( beaucoup plus savoureuse)

2 carottes

1 navet

1 branche de céleri

1 poireaux

1 gros oignon piqué de 6 clous de girofle

1 bouquet garni ( thym,laurier, persil)

gros sel, poivre en grains.

Versez de l'eau dans une grande cocotte. Ajoutez 3 c à soupe rases de gros sel, l'oignon piqué des clous de girofle, le bouquet garni, le poivre en grains et les légumes épluchés et lavés. Y déposer la poularde ou la poule au pot. Couvrir et laisser à petit bouillon en écumant de temps en temps:

2 heures environ pour la poule et 1 h 30 environ pour la poularde.

A la fin de la cuisson, sortir la poule ou la poularde ainsi que les légumes du bouillon et laisser refroidir.

Mettre le bouillon et la volaille au frais durant la nuit.

Le lendemain :

Dégraisser le bouillon ( très important), désosser la poularde, enlever la peau, couper la chair en petits dés et préparer la sauce suprême.

 

Emincez 500 gr de champignons de Paris frais et les cuire à la poêle 5 à 10 mn, à vous de voir ...

 

Ingrédients pour la sauce :

60 gr de beurre

60 gr de farine

1 litre de bouillon de cuisson filtré

2 jaunes d'oeufs

60 cl de crème fraîche

 

Préparation

Dans une casserole, préparer un roux blanc en faisant fondre le beurre, ajouter la farine, remuer au fouet et verser petit à petit le bouillon de cuisson filtré, sans cesser de remuer.

Hors du feu ajouter le jaune d'oeuf en remuant vivement au fouet, puis la crème fraîche.

Goûtez et éventuellement rectifier l'assaisonnement. Remettre à feu doux sans cesser de remuer pendant 5 minutes environ.

Lorsque la sauce a une bonne consistance, y mettre les champignons, la viande et une pointe de muscade râpée.

Faites chauffer les croûtes au four. Remplir les croûtes de sauce et déguster avec une bonne salade.

 

Ma note gourmande

On les sert généralement en entrée mais on peut ainsi les servir en plat principal accompagnées de tagliatelles , de nouilles ou de riz.

 

 

Bon appétit !

 

 

Cadre[1]