750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 290 965
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
  • Native du Nord mais de coeur Picarde depuis 20 ans, je suis passionnée depuis toujours par la gastronomie. Nous vous proposons une chambre d'hôtes en Somme au coeur du Circuit du Souvenir. De nombreux sites à découvrir sur place.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Pages
23 décembre 2022

Bûche légère façon forêt noire ( sans beurre ) ... Un délice !

DSCF0214

 

 

Coucou tout le monde

et oui! c'est bientôt l'approche d'une nouvelle année et en ce qui me concerne je terminerais celle-ci en vous proposant cette jolie bûche légère et sans beurre, aux griottines accompagnée d'une chantilly vanillée, vraiment délicieuse que j'ai trouvé sur le joli blog , Le cahier gourmand de Sophie  ...

Merci Sophie pour cette recette ...

 

Pour 6 personnes

Ingrédients

 

des cerises griottes

une confiture de cerises

pour la génoise cacao

3 oeufs

90 gr de farine

60 gr de sucre

10 gr de cacao amer ( genre Van houten )

  

Préparation

Fouettez les oeufs avec le sucre 10 mn ( j'ai pris un batteur électrique, à la main c'est trop long ): le mélange doit tripler de volume.

Tamiser le cacao et la farine sur les oeufs, et mélanger délicatement.

Etaler cette pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et faire cuire 8 à 10 minutes à 180°;

à la sortie du four, retourner le biscuit sur un linge humide, ôter le papier sulfurisé et rouler le biscuit avec le torchon.

Laissez refroidir.

 

Pour la chantilly vanillée

20 cl de crème liquide entière

2 c à soupe de sucre ne poudre

1 c à café de vanille liquide

Préparation

Mettez au préalable la crème, le saladier et les fouets, 10 mn au congélateur pour qu'ils soient bien froids.

Fouettez la crème entière( avec la vanille liquide ) pour la monter en chantilly.

Lorsque la crème commence à être plus compacte, ajouter le sucre, délicatement et continuer de fouetter.

 

Pour le montage

Dérouler le biscuit, enlever le torchon,

Napper d'une fine couche de confiture de cerises

Déposez une couche de chantilly: pas trop, pour pouvoir rouler le biscuit ensuite sans que tout ne déborde.

Parsemez de griottines, rouler le biscuit.

Recouvrir de chantilly et laisser au frais.

Décorez votre bûche

 

Bonne dégustation !

 

Ma note gourmande

Nous avons beaucoup aimé, pour la génoise j'ai juste atténué avec un chocolat en poudre Poulain ( moitié van houten et l'autre moitié Poulain )

et ma confiture est une excellente confiture à base de cerises noires  ( je n'avais pas de griottines sous la main mais elles sont necessaires pour imbiber le biscuit )

Comment réussir une crème chantilly maison

 

DSCF0019

 

Joyeux Noël

 

 

DSCF0213

 

DSCF0215

 

DSCF0218

 

DSCF0214

 

à bientôt et à demain

bisous

 

 

neige40

 

  

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
coucou béa,elle est magnifique,tu la bien réussie et surement divine! bon week-end bisous
Répondre
C
Encore une réalisation exceptionnelle qui me laisse totalement bouche bée... je ne suis pas du tout capable de réaliser ce genre de pâtisserie... je suis sous le charme tellement elle est exceptionnelle ta bûche... une merveilleuse composition et superbe réalisation... je ne peux que regarder à défaut de goûter... excellent et superbe ! bravo à toi ! tes convives ont beaucoup de chance... sublime composition !<br /> <br /> Une excellente soirée de vendredi pour toi, gros bisous<br /> <br /> Jacqueline
Répondre
C
une belle bûche
Répondre
A
légère en plus...merciiiii
Répondre
M
elle est vraiment belle
Répondre
Publicité