750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 290 885
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
  • Native du Nord mais de coeur Picarde depuis 20 ans, je suis passionnée depuis toujours par la gastronomie. Nous vous proposons une chambre d'hôtes en Somme au coeur du Circuit du Souvenir. De nombreux sites à découvrir sur place.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Pages
4 janvier 2013

Galette des rois à la crème d'amandes ... Joyeuse épiphanie à tous !

Galette des rois à la crème d'amandes

 

Coucou tout le monde

C'est bientôt l'épiphanie et j'en profite toujours pour faire une ou deux galettes des rois mais cette fois ci j'ai envie d'une simple garniture de crème d'amandes (car la véritable frangipane, consiste à faire une crème pâtissière mélangée à une crème d'amandes) mais il y a tellement de versions différentes ...  c'est facile à faire et surtout elle est bien délicieuse, j'avoue ne plus en acheter car je les trouve trop coûteuses et parfois pas bonnes .

 

Pour 8 parts

préparation : 20 minutes   Cuisson : 40 minutes

 

Ingrédients

2 pâtes feuilletées

Pour la crème d'amandes: 125 gr d'amandes en poudre

125 gr de sucre en poudre

125 gr de beurre mou

2 oeufs + 1 jaune ( pour la dorure )

1 c à soupe de rhum

1 fève

 

Préparation

 

Préchauffez le four à 200°

 

Préparez la crème d'amandes :Travaillez le beurre mou avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit homogène et mousseux. Ajoutez la poudre d'amandes, les 2 oeufs et le rhum. Mélangez bien.

Déroulez la pâte sur la plaque du four, en conservant la feuille de papier cuisson.

Garnissez le centre avec la frangipane

 

DSCF1914

 

 

et étalez-la jusqu'à 2 cm des bords.

Glissez la fève.

 

DSCF1915

 

 

Humectez avec de l'eau le bord de la pâte non garni.

Recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée.

Soudez les deux parties en pressant le tour avec vos doigts puis retourner le bord comme un ourlet en l'humectant à nouveau et en le pressant pour le fermer hermétiquement.

Avec un pinceau, dorez la surface de la galette avec un jaune d'oeuf puis avec les dents d'une fourchette dessinez des croisillons ( attention de ne pas trouer la pâte).

 

DSCF1916

 

 

Piquez très légèrement et discrètement la pâte à quelques endroits pour éviter qu'elle ne gonfle de trop.

Faites cuire la galette 40 minutes environ au four en retirant en milieu de cuisson la feuille de cuisson sous la pâte ( la galette doit être bien dorée en dessous et au dessus).

 

DSCF1920

 

Bonne dégustation! 

 

DSCF1918

 

Ma note gourmande

Je préfère en garniture " la vraie" frangipane car elle est plus gourmande que la crème d'amandes mais une galette aux pommes ou encore tout chocolat, c'est bien sympa aussi .

 

 

7c33f134

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'appréciais déjà beaucoup ton ancien blog mais j'aime beaucoup le nouveau!!! Je m'inscris ^^
Répondre
C
Je suis en plein dedans aussi:-) elles sont ultra gourmandes tes galettes:-) Je te souhaite une belle et heureuse année pleine de gourmandise bien sûr!!
Répondre
C
Il n'y a pas à dire la galette à la frangipane c'est la meilleure!
Répondre
C
Une très belle galette!!<br /> <br /> Bises!
Répondre
B
superbe, j'adore la galette !!! bisous, merci d'avoir repris contact ça me fait très plaisir de te revoir !!
Répondre
Publicité