750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 290 330
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
  • Native du Nord mais de coeur Picarde depuis 20 ans, je suis passionnée depuis toujours par la gastronomie. Nous vous proposons une chambre d'hôtes en Somme au coeur du Circuit du Souvenir. De nombreux sites à découvrir sur place.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Pages
5 avril 2013

Crème anglaise à la vanille

DSCF0746

Coucou tout le monde 

pour accompagner vos fondants ou gâteaux au chocolat rien de mieux qu'une bonne crème anglaise à la vanille et en ce moment j'ai tellement d'oeufs qu'il faut que je les utilise et j'avoue que je ne sais plus quoi faire ! j'ai du mal à suivre la cadence de mes poulettes, hihi !

 

Pour 6 personnes

 

Ingrédients

1 litre de lait

6 jaunes d'oeufs

150 gr de sucre en poudre

parfum : 1 belle gousse de vanille ou ( extrait de café, cacao, caramel, grand marnier ... )

 

 

0010[3]       Pour la préparation

 

1 -  Faites bouillir le lait en y ajoutant la gousse de vanille fendue. Laissez infuser quelques minutes.

2  - Mettez les jaunes d'oeufs dans une terrine, versez le sucre en pluie et travaillez à la spatule jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.

 

Mon astuce

Si vous avez peur de ne pas la réussir vous pouvez ajouter 1 cuillère à café de maïzéna au mélange oeuf/sucre  ...

 

3  - Versez peu à peu, en remuant bien, le lait bouillant sur le mélange oeufs-sucre. Il faut verser très doucement au début afin de ne pas coaguler les oeufs.

4  - Remettez le tout dans une casserole et faites épaissir à feu doux en remuant sans cesse.

5 - La cuisson est terminée lorsque la mousse à complètement disparu et lorsque la crème nappe la cuillère.

Ne laissez pas bouillir

6  - Versez immédiatement dans un récipient froid.

 

Attention si votre crème tourne !!!

( elle se sépare en petits grumeaux dès qu'elle atteint la température de coagulation) versez-la dans un récipient et battez-la vigoureusement au fouet.

 

La gousse de vanille est de mon partenaire  Cap d'ambre Vanille

 

84972599_p[1]

 

 

Bon vendredi

bisous

et à demain

 

dbfb2292[1]

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Une crème délicieusement parfumée, bravo !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
G
bien bonne ta petite ccrème anglaise, je l'aime!!!
Répondre
T
Allez !!! un petit ramequin de crème anglaise pour bien terminer la journée !!!<br /> <br /> Depuis longtemps, j'ajoute toujours une petite cuillérée de féculent car, pour moi, cela ne change rien au goût et permet de ne pas tomber en syncope si la crème fait des grumeaux ... (j'exagère "un peu" pour la syncope !!! lol)<br /> <br /> Mille bisous ma douce Béa et très belle soirée !
Répondre
B
mon lou en est fada moi je la fait au micro onde j ai donné la recette sur mon blog<br /> <br /> en 2 temps 3 mouvements c est pres
Répondre
P
je t'en acheterais bien des oeufs!! hihi!! avec un coulant au chocolat c'est parfait :) bonne soirée
Répondre
Publicité