750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 290 471
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
  • Native du Nord mais de coeur Picarde depuis 20 ans, je suis passionnée depuis toujours par la gastronomie. Nous vous proposons une chambre d'hôtes en Somme au coeur du Circuit du Souvenir. De nombreux sites à découvrir sur place.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Pages
11 avril 2013

Tatin salée aux pommes de terre et au brie de Meaux ...

DSCF0607

Coucou tout le monde

aujourd'hui, je voulais faire une tatin salée pour utiliser le magnifique moule que j'ai reçu par Monsieur SUNER , mon partenaire G.I.F  et en même temps je fais un p'tit clin d'oeil à toutes mes amies et amis végétariens ...

j'avoue que ce plat et tout simplement divin ! en tous les cas, pour nous à faire et à refaire ...

 

Pour la recette, j'ai fais un " mixte " des recettes glanées sur le net et que j'ai adapté selon mon frigo, une réussite totale  !!!

 

Pour 6 à 8 personnes

Ingrédients

 

1, 5 kg de pommes de terre

1 pâte feuilletée

200 gr de fromage de brie ( du brie de Meaux pour moi )

100 gr de fromage râpé ( du comté pour moi)

30 gr de beurre

1 jaune d'oeuf ( pour la dorure de la pâte )

1 gros oignon ( ou 2 petits )

du sel et du poivre

de la ciboulette fraiche hachée ou à défaut du persil frais haché

30 cl de crème liquide entière

5 cl de vin blanc

 

Préparation

 

Préchauffez le four à 180°

Pelez les pommes de terre et faites-les précuire 10 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée.

Egouttez-les et laissez-les refroidir.

Pelez l'oignon et émincez-le et faite le compoter.

Coupez les fromages en lamelles. Ne retirez pas la croûte du brie.

Lavez la ciboulette, essuyez-la dans du papier absorbant et ciselez-la.

Coupez les pommes de terre en rondelles

Montage de la tatin au Brie

Sur le fond de votre moule à tatin, saupoudrez-le de la ciboulette hachée et de la compotée d'oignons.

Déposez-y une couche de pommes de terre ( juste une moitié, il ne faut pas tout mettre ) , saler et poivrer.

Ajoutez les lamelles de fromages 

DSCF0600 

et recouvrez du reste des pommes de terre, salez et poivrez de nouveau

Versez dessus la crème et le vin blanc.

Etalez la pâte feuilletée et recouvrez-en les pommes de terre en glissant les bords de la pâte à l'intérieur du moule.

Avec un pinceau badigeonner le dessus avec un jaune d'oeuf et je fais une petite décoration avec les pointes d'une fourchette 

DSCF0601 

Enfournez pour 30 minutes à 180° , voir un peu plus suivant votre four 

DSCF0602 

Démoulez votre tatin sur un joli plat et déguster bien chaud ... 

DSCF0606

 

bon appétit !

 

Le moule à tatin est de mon partenaire  G.I.F

vous trouverez sur ce site une multitude d'articles de cuisine de très grande qualité

 

Ma note gourmande

N' hésitez pas à prendre un brie d'une bonne qualité et je sers ce plat accompagné d'une salade ...

 

 

949f1a15[1]

 

Si mes recettes vous plaisent, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter, pour la 300ème inscrites, j'enverrais un petit colis gourmand fait par mes soins ...

BIEN COCHER LES 2 CASES

 

 

Je vous souhaite une très belle journée de jeudi

à demain pour une autre recette gourmande !

bisous

 

 

57fu8ve3[1]

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Pomme de terre et fromage en tatin, voilà une recette qui ne peut finir que sur notre table.<br /> <br /> Bon dimanche, FLaure
Répondre
N
génial cette recette mmm
Répondre
B
hummmmmmmmm une délicieuse idée !! bisous
Répondre
N
Cette tarte tatin salée est parfaite, en plus avec le temps qu'il fait on a encore besoin de bons plats qui réchauffent,<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Une recette de Tatin qui me convient tout particulièrement ... déjà salée, je suis ravie ! et inédite autant qu'originale avec ces pommes de terre et ce fromage si gourmand qu'est le Brie... je suis conquise par cette compositon savoureuse et gourmande, une idée qui me plaît infiniment,... tes recettes ont toujours ce petit quelque chose inimitable qui te définit si parfaitement, j'adore !<br /> <br /> Belle soirée de jeudi, bisous<br /> <br /> Jacqueline
Répondre
Publicité