750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 290 965
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
  • Native du Nord mais de coeur Picarde depuis 20 ans, je suis passionnée depuis toujours par la gastronomie. Nous vous proposons une chambre d'hôtes en Somme au coeur du Circuit du Souvenir. De nombreux sites à découvrir sur place.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Pages
13 janvier 2017

Lapin grand-mère aux pruneaux

DSCF0018 (2)

Bonjour tout le monde

aujourd'hui, un plat traditionnel de nos grand-mères que vous connaissais certainement, avec ce délicieux lapin mijoté aux pruneaux et que je vous propose pour commencer ce jeudi plus ou moins ensoleillé ...

 

Préparation : 30 minutes    Repos : 2 heures   Cuisson : 1 heure 10

 

Pour 4 personnes

 

Ingrédients

1 beau lapin ( ou des cuisses de lapin )

2 douzaines de pruneaux

1 verre à liqueur de marc ou pour moi du cognac

1/4 de litre de vin blanc sec

1/4 de litre de bouillon

4 belles échalotes

2 gousses d'ail

2 douzaines de cerneaux de noix ( pas mis )

1 branche de sauge

2 cuillères à soupe d'huile

1 cuillère à café de sucre en poudre

1 cuillère à soupe de farine

30 gr de beurre

sel et poivre

 

Préparation

Faites gonfler les pruneaux pendant 2 heures dans une eau tiède.

Pendant qu'ils trempent, coupez le lapin en morceaux

 

0010[3]           Cuisson

 

Faites chauffer le beurre et l'huile dans une cocotte. Faites-y blondir très légèrement les échalotes épluchées et coupées en quartiers. Retirez-les. Faites-y ensuite sauter les morceaux de lapin de tous côtés.

Quand ils sont dorés, arrosez aussitôt avec le marc ou le cognac. Laissez chauffer. Flambez.

Salez, poivrez, poudrez avec le sucre, laissez caraméliser.

Ajoutez les échalotes, puis poudrer avec la farine. Mélangez sans laisser roussir.

Versez alors le bouillon chaud dans la cocotte ainsi que le vin blanc. Ajoutez l'ail et la sauge.

Couvrez, laissez mijoter 30 minutes sur feu doux.

Au bout de ce temps, ajoutez les pruneaux égouttés. Mélangez. Couvrez à nouveau.

Poursuivez la cuisson 30 minutes et 5 minutes avant la fin, ajoutez les cerneaux de noix.

Bon appétit !

 

Ma note gourmande

on peut ajouter quelques petits champignons  champignons011[1]    et quelques lardons ...

 

 

boisson_017[1]

Je conseille de prendre un vin rouge Corsé du Sud-Ouest pour équilibrer les noix, l'ail et les pruneaux.

 

 

4mfb49jp[1]

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une assiette dont je raffole ! Même si en lieu et place du vin blanc, je mets de la bière ambrée, c'est une recette que j'adore et que j'aime beaucoup cuisiner en cette saison... Merci et bravo à toi, superbe prestation... Une très agréable fin de journée, bisous
Répondre
M
Les recettes de grand mère sont souvent les meilleurs ...en plus j'aime le sucré salé !! merci pour ta recette !! <br /> <br /> A bientôt
Répondre
B
une belle preparation <br /> <br /> bisous du samedi
Répondre
L
Je n'ai jamais goûté avec du pruneau, mais ça me tente bien :)<br /> <br /> bisous et belle soirée!
Répondre
J
Une recette que je réaliserai volontiers. Mon mari adorerait, sucré-salé c'est son truc. Bises et belle soirée
Répondre
Publicité