Bonjour à tout le monde
comment bien commencer le week-end ? et bien pour moi avec ce délicieux gâteau de pommes de terre au fromage Suisse et quel fromage ! J'ai repris cette recette dans une de mes revues de cuisine.
N' hésitez-pas à le faire, il vaut largement le détour ! et vos convives seront certainement ravis ...
Pour 6 personnes
Préparation : 30 minutes Cuisson: 90 minutes
Ingrédients
80 gr de gruyère Suisse
1 kg de pommes de terre
240 gr de lard fumé en tranches ( pour moi des petits lardons fumés )
1 botte de thym
100 gr de beurre
du poivre
Ustensile
1 moule carré en pyrex
Préparation
Eplucher, laver et couper les pommes de terre en rondelles de 3 mm d'épaisseur environ.
Râper le gruyère suisse et faites fondre 60 gr de beurre.
Beurrer un plat rond, de préférence en pyrex, avec le beurre restant ( 40 gr ) et tapisser le fond avec une couche de tranches de lard fumé ( pas fait ) des pommes de terre en rondelles, ajouter une couche de petits lardons ( pour moi ) et saupoudrer le tout de gruyère râpé Suisse, de thym et de beurre fondu.
Répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par des petits lardons, poivrer et saupoudrer le tout de thym.
Couvrir le plat d'aluminium.
Faites cuire à four chaud ( 210°C) pendant 1 heure et demie.
A la fin de la cuisson, éteindre le four et laisser reposer le gâteau pendant 10 minutes à l'intérieur.
Décoller les bords avec un couteau à lame fine, puis démouler dan sun plat plus large.
Servez aussitôt et décorer les parts avec du thym frais et de gruyère Suisse râpé.
Bon appétit !