750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 290 965
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
  • Native du Nord mais de coeur Picarde depuis 20 ans, je suis passionnée depuis toujours par la gastronomie. Nous vous proposons une chambre d'hôtes en Somme au coeur du Circuit du Souvenir. De nombreux sites à découvrir sur place.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Pages
17 octobre 2018

Tomates farcies à la Parisienne

tomates à la Parisienne

 

Bonjour tout le monde

 

Je dirais que ce plat que je vous présente aujourd'hui avec ces délicieuses tomates farcies (tomates de mon jardin), la farce est réellement succulente, gourmande, raffinée et bien complète. Elle peuvent faire un repas complet et que j'ai servi accompagné d'un bon riz. 

Si vous avez quelques belles tomates cet été, je vous invite à faire cette recette, elle est juste divine.

 

Pour 4 personnes

Préparation: 20 minutes   Cuisson: 30 minutes

 

Ingrédients

8 tomates moyennes ou 4 grosses

2 tranches de jambon cuit

2 oignons moyens

2 échalotes

250 gr de champignons frais de Paris

1 c à soupe de concentré de tomate

20 cl de vin blanc sec

1/2 verre de bouillon de volaille

1 bouquet de persil

1 c à café de farine

un peu de chapelure ou de mis de pain rassis

90 gr de beurre

1 gousse d'ail

sel, poivre, noix de muscade.

 

tomates du jardin

 

 

Préparation

 

Lavez et essuyez les tomates. Prélevez un chapeau sur chacune, aux deux tiers de leur hauteur. Pressez-les un peu pour les épépiner aisément, salez-les à l'intérieur et retournez-les pour les faire dégorger.

Pelez et hachez échalotes et oignons. Faites-les revenir dans un peu de beurre. Lavez et hachez les champignons de Paris, ajoutez-les aux oignons. Salez, poivrez, muscadez.

Laissez étuver à feu doux, sans faire prendre couleur. Attendez que l'eau rendue par les champignons se soit évaporée avant de mouiller avec le vin blanc. 

Laissez-le réduire presque complètement, ajoutez un verre de bouillon de volaille, le concentré de tomate et l'ail haché.

Ajoutez une grosse poignée de mie de pain rassis hachée ou de chapelure, 1 cuillère à soupe rase de persil haché frais et une noix de beurre travaillée à la fourchette avec la farine.

Terminez en ajoutant le jambon haché.

Beurrez un plat à gratin. Remplissez copieusement chaque tomate avec la farce. Tassez-la bien et faites-la tomber sur le dessus.

Posez les tomates dans le plat sans qu'elles se touchent.

Saupoudrez d'un peu de chapelure ou de mie de pain hachée.

Ajoutez une noisette de beurre sur chaque tomate. Faites cuire, et gratiner légèrement, 30 minutes dans le four préchauffé à 180°c.

 

Ma note gourmande

C'est une recette que je referais avec mes prochaines tomates du jardin.

Bon appétit !

 

 

7a55f5d2[1]

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
ça sent l'été tout ça on se languit biz belle recette et bon dimanche à toi aussi biz héllyane
Répondre
Publicité