750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 290 965
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
  • Native du Nord mais de coeur Picarde depuis 20 ans, je suis passionnée depuis toujours par la gastronomie. Nous vous proposons une chambre d'hôtes en Somme au coeur du Circuit du Souvenir. De nombreux sites à découvrir sur place.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Pages
24 décembre 2016

Bûche meringuée au nougat glacé, juste exquise!

Bûche meringuée au nougat glacé

 

Bonjour à tous et Joyeux Noël

 

Cette année chez moi nous terminerons le repas de Noël avec cette jolie bûche glacée au nougat et recouverte d'une délicieuse Meringue italienne, et tellement simple à faire et sans chichi ...

 

Pour au moins 8 personnes

 

Préparation: 45 minutes

Cuisson: 10 minutes

Congélation: 2 à 3 heures

 

Ingrédients

Pour le roulé de biscuit

4 oeufs

100 gr de sucre en poudre

100 gr de farine

Pour la garniture

1 litre de glace au nougat

Pour la meringue Italienne

100 gr de sucre en poudre

3 c à soupe d'eau

2 blancs d'oeufs

Pour le décor

des petits sujets de Noël

 

Préparation du biscuit

 

Préchauffer le four à 200 °C

 

Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes.

Travailler les jaunes avec le sucre et que le mélange forme un ruban.

Monter les blancs en neige. Les incorporer avec la farine tamisée à la préparation oeufs-sucre.

Tapissez une plaque à pâtisserie d'une feuille de papier cuisson et verser le mélange en l'étalant bien.

Enfourner à mi-hauteur du four et cuire 10 minutes (il faut bien surveiller car parfois il faut un peu plus 12 minutes suivant les fours).

Dès que le gâteau est cuit, le renverser sur un torchon humide. Décoller le papier cuisson, et roulez-le sur lui-même.

Enveloppez-le dans un torchon et laissez-le refroidir.

Sortir la glace au nougat et laissez la se ramollir.

Avec une spatule, étaler la glace au nougat sur le biscuit et roulez-le de nouveau sur lui-même.

Placer la bûche au congélateur 2 heures.

 

Pour la meringue Italienne 

Mettre le sucre et l'eau dans une casserole, porter à frémissement sur feu doux et retirer.

Fouetter les blancs d'oeufs en neige, en fouettant verser le sirop, remuer et réserver au frais.

Préchauffer le four, sortir la bûche, la recouvrir de meringue et la passer quelques minutes au four pour la faire dorer.

 

meringue simple suisse italienne

 

Ma note gourmande

J'ai décoré ma bûche avec des petits sujets de Noël.

Et à ce propos vous êtes très nombreux au moment des fêtes de fin d'année à me demander où je trouve mes petits sujets en magasins et bien je dirais nulle part, car je les collectionne depuis 50 ans et j'en ai récupéré aussi beaucoup de ma maman.

Voilà ! je vous dit encore

JOYEUX NOEL A VOUS TOUS

 

 

sitdri15[1]

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
JOYEUX NOËL !!!<br /> <br /> ... exquise bûche meringuée !!!<br /> <br /> Bizzzzzzzzzz
Répondre
C
magnifique
Répondre
Publicité