750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 290 805
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
  • Native du Nord mais de coeur Picarde depuis 20 ans, je suis passionnée depuis toujours par la gastronomie. Nous vous proposons une chambre d'hôtes en Somme au coeur du Circuit du Souvenir. De nombreux sites à découvrir sur place.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Pages
1 janvier 2015

Oranges infusées au sirop d'épices de Noël et aux pistaches

Oranges de Noël

 

Bonjour tout le monde

Comment vous allez après les fêtes de fin d'année? en forme pour attaquer l'année 2015 ?

un petit dessert bien sympa que j'ai réalisé pour une fin de repas avec de délicieuses oranges bien juteuses qui me restaient dans mon panier de fruits, juste infusées d'épices de Noël, pochées dans un sirop de vin liquoreux, et garnies de pistaches, juste délicieux !

Toute la famille et les amis ont adoré, à faire et à refaire ...

 

Préparation: 40 minutes  Repos: 20 à 30 minutes

Cuisson: 45 à 50 minutes

 

Pour 4 personnes

je fais souvent pour 8 personnes alors je double les quantités

 

Ingrédients

4 oranges bien juteuses

300 gr de sucre en poudre

1/2 litre de vin blanc liquoreux

1/4 de litre d'eau

1 gousse de vanille

1 bâton de cannelle

1 étoile de badiane (encore appelée anis étoilé)

50 gr de pistaches décortiquées et non salées

 

Préparation

Peler les oranges à vif, en éliminant toutes les peaux blanches.

Dans une casserole, mettre le sucre en poudre, le vin blanc et l'eau. Ajouter la gousse de vanille fendue en 2 dans le sens de la longueur, la cannelle et la badiane.

En délayant bien, porter à frémissement jusqu'à complète dissolution du sucre. 

Laisser frémir une dizaine de minutes jusqu'à l'obtention d'une consistance sirupeuse.

Plonger les oranges dans le sirop.

En les faisant rouler, les faire pocher 10 minutes à petits frémissements.

Au bout de son temps, à l'aide d'une écumoire, retirer les oranges de la casserole.

Faites réduire le sirop pendant 15 minutes.

Retirer la casserole du feu, y remettre les oranges. Laisser infuser 20 à 30 minutes.

Pendant ce temps, à l'aide d'un couteau aiguisé, couper les pistaches en 4 dans le sens de la longueur.

Pour le montage:

Préparer 4 assiettes à dessert.

Retirer les oranges du sirop délicatement.

En disposer 1 par assiette et piquer les oranges avec les éclats de pistaches.

Passez le sirop au chinois (pour enlever la gousse de vanille, la badiane et le bâton de cannelle) et versez le sirop autour de l'orange.

 

Ma note gourmande

J'adore servir ces oranges tièdes mais fraiches c'est aussi bon, c'est selon votre choix.

Pour ne pas jeter mes badianes je les ajoute sur le dessus de mes oranges pour faire une petite garniture.

Bonne dégustation!

 

JOYEUX NOEL A TOUS 

bisous

 

ISABELLISA122987452563_art[1]

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonne et Heureuse Année à toi et à ta famille, que cette nouvelle année vous apporte la joie, le bonheur mais aussi la santé :) gros bisous !!
Répondre
T
Bonne, heureuse nouvelle année et plein de doux bisous !
Répondre
Publicité