Churros espagnols

 

Bonjour tout le monde

 

C'est une journée que j'aime bien aujourd'hui, c'est Mardi Gras et oui! on fait tout de sortes de bonnes choses bien grasses, hummmm ! des crêpes, des gaufres, des beignets, des churros et plein d'autres choses ... 

Les churros sont des pâtisseries espagnoles.

imagesCAMCZQL0

 

Ils se présentent sous la forme d'une pâte frite et sucrée en forme de "gros spaghettis" ou d'un beignet allongé. On en vend souvent dans les foires, dans des chocolateries (qui sont rares) ou dans les churrerrias. A Séville, on les appelle des calentinos ou masa frita, à Juén des tallos et à Grenade des téjeringos.

Tous ces termes régionaux ont fini par être supplantés par le terme churro.

En espagne, il est habituel de prendre un petit déjeuner composé d'un chocolat chaud bien épais accompagné de churros baignés dans du chocolat chaud.

 

Ingrédients pour les churros

 

1/4 de litre d'eau (250ml)

60 gr de beurre

225 gr de farine

2 oeufs

une bonne pincée de sel

de l'huile pour friture

pour l'enrobage 

du sucre semoule ou du sucre glace

 

Préparation

Dans une casserole faire fondre le beurre dans l'eau sur feu moyen.

Hors du feu, versez le sel ainsi que la farine d'un coup puis mélangez à l'aide d'une cuillère jusqu'à l'obtention d'une jolie pâte lisse qui se détache des parois. ( Le procédé est le même que la pâte à choux, la texture également).

Incorporer le premier oeuf puis mélanger, verser le deuxième oeuf puis mélanger de nouveau jusqu'à ce que les oeufs soient parfaitement intégrés au mélange.

Remplir l'appareil à churros / ou une poche à douille du mélange puis confectionner vos churros directement dans un bain d'huile chaude (mais non fumante), favoriser une cuisson sur feu doux voire moyen afin d'obtenir de vrias beignets croustillants à l'extérieur et parfaitement moelleux et aéré à l'intérieur.

Une fois cuit, faites-les égoutter dans une passoire puis enrobez-les de sucre aussitôt.

Bonne dégustation !

 

Ma note gourmande

Moi je préfère les churros enrobés de sucre glace et servis avec une bonne tasse de chocolat chaud.

Pour faire les churros j'ai utilisé ma presse à biscuits.

 

 

8880860bonmardi22[1]