750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 290 885
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
  • Native du Nord mais de coeur Picarde depuis 20 ans, je suis passionnée depuis toujours par la gastronomie. Nous vous proposons une chambre d'hôtes en Somme au coeur du Circuit du Souvenir. De nombreux sites à découvrir sur place.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Pages
2 juin 2020

Tout ce qu'il faut savoir sur le kiwi !

med-fleurs-de-l-arbre-a-kiwis-visoflora-12786

 

Bonjour tout le monde

Aujourd'hui, je vous propose un autre petit dossier " à travers l'histoire" sur le kiwi, connaissez-vous bien ce fruit ? savez vous comment bien le choisir et le préparer ? comment bien le conserver ? des petites questions que l'on peut se poser ...

 

Pour la petite histoire

On raconte que le kiwi fut découvert pour la première fois par un jeune chinois tenaillé par la faim et égaré dans une forêt. D'où son premier surnom de " groseille de Chine " une dénomination qui avait bien mauvaise presse aux Etats Unis après guerre.

C'est Mary Isabel Fraser 

Tout ce qu'il faut savoir sur le kiwi ...

 

qui ramena en Nouvelle-Zélande les graines de Kiwi, en 1904. Le fruit commença à se faire connaître sous son nom chinois, le " yang tao " , puis il prit peu à peu celui de  " groseille chinoise " .

Aussi, pour importer ce fruit chez l'Oncle Sam, les Néo-Zélandais (qui le cultivent de façon intensive depuis les années 20), le rebaptisèrent " kiwi " du nom de l'oiseau emblématique de leur pays.

 

Connaissez-vous bien ce fruit ?

Le kiwi est le fruit d'une liane très volubile et vigoureuse, l'actinidia, souvent cultivée sur des pergolas. S'il existe plusieurs variétés de kiwis commercialisées dans le monde, une seule est réellement produite en france : " Hayward " .

Ce fruit dodu peut peser jusqu'à 150 gr; il possède une chair verte bien ferme, veloutée et couverte d'une peau brune.

Cette variété se distingue par ses qualités gustatives, son aspect régulier et son aptitude à la conservation.

En France, la culture du kiwis ne nécessite presque pas de traitements phytosanitaires en raison de la résistance du végétal et de la faible quantité des vergers d'actinidia, très dispersés.

 

Fleurs de kiwi

 

Si ce fruit est essentiellement importé de Nouvelle-Zélande durant l'été et le début de l'automne, il est produit, de novembre à mai, dans diverses régions françaises :  Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon ...

Donc dès je peux j'achète les kiwis d'origines Françaises !

Un nouveau kiwi à chair jaune est commercialisé par la Nouvelle-Zélande. Il a une saveur plus douce que le kiwi à chair verte. 

 Super riche en vitamines C !

Le plus grand atout du kiwi est incontestablement sa teneur en vitamines C.

 

Tout ce qu'il faut savoir sur le kiwi ...

 

Il se situe en tête des fruits, agrumes compris, dans ce domaine.

Ainsi la consommation d'un seul kiwi suffit à satisfaire le besoin journalier en vitamines C. Par ailleurs, le taux de ce nutriment, protégé par la peau du fruit, ne diminue pas durant la conservation du kiwi. Possédant d'autres vitamines ( E,B,provitamines A), ce fruit est également fort en riche en divers minéraux ( dont le magnésium).

Pris au petit déjeuner, il ouvre l'appétit grâce à sa saveur acidulée et rafraîchissante. Il est, dans tous les cas, " un coup de pouce " efficace pour la forme et le dynamisme.

  

Comment bien le choisir ?

Le kiwi peut être acheté plus ou moins mûr selon les goûts.

Le préférez-vous fondant et sucré ( sa chair sera souple sous une légère pression du doigt) ou bien plus ferme et un rien acidulé ?

Ne le choississez pas trop mou, c'est qu'il est trop mûr.

Le kiwi est un fruit climactérique: il continue de mûrir après sa récolte. Il peut donc être acheté ferme et laissé à affiner dans une corbeille de fruits.

  

Comment bien le conserver ?

Acheté ferme, le kiwi se conservera et mûrira lentement à température ambiante. Le placer dans une coupe, à côté de fruits tels que les bananes ou les pommes peut l'aider à mûrir mais le moyen d'affinage le plus efficace semble consister à l'envelopper dans un sac papier.

  

Comment bien le préparer ?

Une préparation simplissime consiste à le couper en deux et à le déguster comme un oeuf à la coque, mais ce fruit se pèle très facilement avec un couteau afin de tailler en rondelles d'un vert jade très décoratives .

Il peut accompagner des viandes, des volailles ou du poisson mais il ne faut pas le cuire. La cuisson lui enlève beaucoup de valeur nutritive. Il est excellent dans des yaourts, dans des crèmes glacées et dans certaines salades !

 

Quelques recettes toutes simples à vous proposer :

 

- Gratin de kiwis sur son lit de crème anglaise et ses brisures de framboises

- Flan aux Kiwis, une cure de vitamines !

- Kiwis farcis de crabe et de crevettes roses, une entrée originale !

- Tarte aux kiwis, à déguster tiède ou froide

- Coupe de crème vanillée aux kiwis

- clafoutis aux kiwis

- Coquelets aux kiwis et aux fruits secs

- Confiture maison Pommes bananes Kiwis

 

 

 Mes trucs et astuces

Si vous souhaitez confectionner un coulis de kiwis, évitez de mixer les fruits. Préférez l'utilisation de la moulinette qui n' écrase pas les petites graines du kiwi (broyées, celles-ci peuvent avoir une saveur amère).

Glisser deux kiwis pelés à l'intérieur d'une grosse volaille ( comme la dinde ou dans une belle poularde ) rend sa chair plus moelleuse.

Et pour donner une agréable saveur acidulée à du jus de viande, ajoutez du kiwi écrasé dans le plat, 20 mn. avant la fin de cuisson.

 

à bientôt

bisous et bon mercredi

 

 

 

1lidn510[1]

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un bel article bien détaillé et j'ai appris avec tes trucs et astuces ... merci à toi, il est vrai que c'est un fruit aux vertus pas toujours connues.<br /> <br /> Bisous sous notre beau soleil ... que du bonheur ce jour !<br /> <br /> Nicole
Répondre
Publicité