750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 287 568
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
  • Native du Nord mais de coeur Picarde depuis 20 ans, je suis passionnée depuis toujours par la gastronomie. Nous vous proposons une chambre d'hôtes en Somme au coeur du Circuit du Souvenir. De nombreux sites à découvrir sur place.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Pages
11 novembre 2017

Le pastel de nata une pâtisserie typique du Portugal

Pastéis de nata (spécialité portugaise)

 

Bonjour tout le monde

 

pour cette semaine exclusivement sous le soleil du Portugal

 

je ne pouvais pas passer à côté de la pâtisserie la plus célèbre et traditionnelle du Portugal, et je parle bien sûr des pastéis de nata, (ou Pastel de nata) cela fait plusieurs fois que je les réalise et franchement c'est plus que délicieux.

 

drapeaux-portugal-1[1]

Un peu d'histoire sur le Pastel de nata 

Le pastel de nata (au pluriel pastéis de nata) est une pâtisserie typique de la cuisine portugaise. Il s'agit d'une sorte de flan pâtissier, dégusté tiède et servi avec de la cannelle et du sucre glace.

Il semble que la pâtisserie ait été créée au XIXème siècle par des religieuses du monastère des Hiéronymites, situé dans la petite ville de Bélem. Afin d'obtenir des ressources pour faire subsister leur ordre, les moines les vendent dans une petite boutique proche du monastère. Celle-ci est, depuis 1837, la seule à vendre les pastéis de Bélem, recette originale des pastéis de nata vendus à travers le reste du pays.

A cette époque, Lisbonne et Bélem sont deux villes distinctes reliées par des bâteaux à vapeur. La présence du monastère et de la tour de Bélem attirent beaucoup de touristes qui plébiscitent rapidement les pastéis de Bélem.

 

 

Préparation : 10 mn

Cuisson : 30 mn

 

pour 12 gourmandises

 

il vous faudra

Ingrédients 

2 pâtes feuilletées 

6 jaunes d'oeufs

50 cl de lait

200 gr de sucre

60 gr de farine fluide

1/2 c à café de vanille en poudre ou liquide ou pour moi un bâton de vanille

sucre glace

de la cannelle

 

   Préparation

 

Déroulez les pâtes feuilletées et découpez 12 ronds de la taille de vos moules à muffins ( aidez vous d'un bord de verre par exemple). Placez un rond dans chaque moule et réservez-les au frais.

Dans une casserole, mélangez le sucre avec la farine, la vanille et le lait préalablement chauffé.

Sur feu moyen, cuisez en remuant sans arrêt avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la crème se détache de la cuillère.

Retirez du feu puis laissez tiédir 10 mn.

Incorporez les jaunes d'oeufs.

Préchauffez le four sur therm 8 ( 240°)

Versez la préparation dans les moules à muffins puis enfournez pour 25 mn.

A la sortie du four, saupoudrez de sucre glace et de cannelle.

Bonne dégustation !

 

 

02_petit_dejeuner[1]

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour . Il m'arrive de les congeler. Et si on les passe au four à 150 degrés pendant 20 minutes , c'est parfait !
Répondre
H
Peux t'on les congeler ? merci .
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Permettez moi deux petites précisions : les pastéis de nata sont faites avec un sirop de sucre lié à la crème aux œufs et la pâte feuilletée doit être roulée en un boudin bien serré dans lequel on coupe des tronçons d'environ 1.5 cm que l'on met dans les moules, ainsi on obtient ce divin feuilletage circulaire tant apprécié à Belem ! Je reviens du Portugal où j'ai dégusté ces merveilleux petits délices.<br /> <br /> J'apprécie beaucoup votre blog que je suis depuis très longtemps.
Répondre
A
j'en raffole
Répondre
T
J'ai déjà vu plusieurs fois cette recette qui me plait beaucoup, mais jamais essayer pourtant c'est facile à faire et ça me semble trop bon.
Répondre
Publicité