Bolo rei couronne portugaise

 

Bonjour tout le monde

je continue ma belle semaine gastronomique au coeur du Portugal et cette fois-ci avec le délicieux Bolo Reï, le gâteau des rois traditionnel du Portugal. Il est consommé entre Noël et l'Epiphanie ( en portugais Dias dos reis, en référence aux rois mages).

Il est rond avec un grand trou au centre, pour ressembler à une couronne avec des fruits confits et des fruits secs en garniture.

Il est cuisiné à partir d'une pâte molle, mélangée à des raisins secs et des fruits confits. Il inclut aussi une fève, et la coutume oblige celui qui la trouve à payer le gâteau de l'année suivante.

portugal-carte-physique[1]

 

COURONNE DES ROIS PORTUGAISE

 

Pour 8 personnes

 

Ingrédients

750 gr de farine

30 gr de levure de boulanger (ou 10 gr de levure déshydratée type Vahiné)

150 gr de beurre

150 gr de sucre en poudre

150 gr de mélange de fruits confits

150 gr de fruits secs ( raisins, noisettes, pignons, amandes etc...)

4 oeufs

1 citron

1 orange

10 cl de porto

1 c à soupe de sel

1 jaune d'oeuf

de la gelée de confiture ( de votre choix)

du sucre glace

 

Préparation

 

- Etape 1

Tout d'abord, faire macérer les fruits confits avec les fruits secs dans le porto.

Dissoudre la levure dans 10 cl d'eau tiède et 2 c à soupe de farine (prélevée du poids total). Bien mélanger et laisser reposer à température ambiante pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, dans un grand saladier (ou un robot), mélanger, le beurre coupé en petits morceaux, le sucre, le zeste du citron et de l'orange, les oeufs et la levure.

 

- Etape 2

Mélanger le sel avec la farine restante et verser le tout sur le mélange précédent. Bien pétrir afin d'obtenir une boule élastique qui ne colle plus aux doigts mais pas trop ferme ni trop sèche. Si c'est le cas, ajouter un peu d'eau tiède. Ajouter enfin les fruits secs qui ont précédemment macérés dans le porto et bien mélanger.

Ensuite laisser reposer la boule de pâte aux fruits secs pendant environ 5 heures dans un endroit à 35° environ;

Au bout de ces 5 heures, pétrir à nouveau la pâte et former une couronne ou 2 couronnes avec un trou au centre (mettre un emporte-pièce rond au centre pour ne pas que le trou se referme). Ne pas oublier d'insérer la fève à ce moment là.

 

- Etape 3

Laisser reposer le bolo-reï de nouveau au moins 1 heure toujours à 35° environ.

Avant d'enfourner, badigeonner la ou les couronnes avec le jaune d'oeuf battu avec un peu de lait et disposer dessus les fruits confits.

Enfourner pendant environ 20 minutes à 190°C.

Une fois le Bolo Reï cuit, badigeonner l'ensemble avec de la gelée diluée avec un peu d'eau chaude et saupoudrer de sucre glace.

 

Bonne dégustation !

et bonne semaine à travers la gastronomie portugaise

 

Bolo rei couronne portugaise