Salade de fruits au Porto

 

Bonjour tout le monde

Je continue  ma semaine gastronomique au coeur du Portugal avec cette délicieuse recette de salade de fruits arrosée et macérée d'un vin de Porto blanc. C'est bien frais ! après un repas bien complet.

 

 

Pour 4 personnes

 

Ingrédients

2 papayes mûres

2 pêches

2 caramboles (pas toujours facile à trouver)

100 gr de framboises fraîches (ici de mon jardin)

40 gr de sucre en poudre

10 cl de Porto blanc

4 pincées de cannelle en poudre

un jus de citron

 

Préparation

 

Coupez les papayes en deux dans la longueur (en faisant bien attention de ne pas les abimer car elles serviront de contenant). Otez les graines. Creusez-les délicatement pour extraire la chair, coupez-la en morceaux aussi réguliers que possible. Badigeonnez la chair restée sur l'écorce avec du citron.

 

Plongez les pêches 30 secondes dans une casserole d'eau bouillante. Egouttez. Pelez-les. Puis coupez-les en morceaux aussi réguliers que possible.

 

Lavez les caramboles. Coupez-les en tranches fines.

 

Mettez ces trois fruits au fur et à mesure dans un saladier. Ajoutez le sucre et le Porto. Mélangez. Appliquez sur les fruits une feuille d'alu.

Laissez macérer 30 minutes au réfrigérateur.

 

Au moment de servir, ajoutez les framboises. Répartissez dans les 4 demi-écorces de papaye, et poudrez sur chacune d'elles une pincée de cannelle.

Servez aussitôt.

Bonne dégustation!

 

Ma note gourmande

Si vous ne trouvez pas de papaye on peut les remplacer par des petits melons, des mangues ou même des pamplemousses roses.

Ce dessert est très bien après un repas bien plantureux.

 

 

 

252fcub8[1]