Salade russe au saumon frais

Coucou tout le monde

Voilà une petite salade à la " Russe " pleine de fraîcheur, ici préparée " à ma façon " avec du saumon frais, des oeufs, des pommes de terre et de la mayo faite "maison" et surtout avec ce dont je disposais dans mon frigo.

 

3Yugoslavia-superbandera-yugoslavia_hw

 

 

Pour sa petite histoire

Cette salade a été inventé dans les années 1860 par Lucien Olivier, chef belge du célèbre restaurant " situé place Troubnaïa ", à Moscou. Ce plat est rapidement trés prisé par les habitués du lieu et sa renommée dépasse les limites du restaurant.

La recette exacte " en particulier celle de l'habillage " est le secret de Lucien Olivier, mais son assistant, Ivan Ivanov, parveint un jour à éloigner le chef de la cuisine et à noter la mise en place des aliments pour en déduire la composition du plat et de sa sauce.

Ivanov se fait alors engager comme chef dans un autre restaurant où il propose la " stolychnyj " une salade proche de celle d'Olivier, mais les gourmets notent que la sauce n'en ai pas aussi bonne (on sait que celle d'Olivier était une sorte de mayonnaise, faite avec du vinaigre français, de la moutarde et de l'huile d'olive provençale, mais on n'en connaît pas les proportions exactes.

La salade russe fait partie des traditions culinaires russes. On la sert à l'occasion de toutes les grandes fêtes de famille, et particulièrement le jour de l'an.

Pour les ingrédients

Depuis le milieu du XX ème siècle, cette salade  est généralement composée de légumes bouillis coupés en dés, refroidis et liés à la mayonnaise (comme une macédoine de légumes froide); pomme de terre, cornichons, petits pois, carottes, oignons, auxquels s'ajoutent du saucisson de Bologne ou de la viande bouillie, souvent du poulet, et surtout de la mayonnaise.

La recette originale ne comportait pas de pommes de terre.

 

ET VOICI DONC " MA " SALADE RUSSE

 

Pour 3 ou 4 personnes

Ingrédients

4 oeufs cuits durs

200 gr de saumon rose frais (cela représente à peu près 4 pavés de saumon)

500 gr de pommes de terre

1 court bouillon de poisson

Pour la sauce

1/2 oignon

1 bol de mayonnaise faite "maison"

4 cornichons moyens

sel & poivre

 

Pour la préparation

Commencez par peler les pommes de terre et les couper en petits dès, les cuire à la vapeur 20 minutes et laissez-les totalement refroidir.

Faites pocher les pavés de saumon dans un court bouillon "spécial poisson" et détailler les pavés de saumon.

Pour faire la sauce

Dans un grand saladier préparer une mayonnaise, ajouter un demi oignon coupé en petits morceaux, ajouter 4 à 5 cornichons moyens coupés en très fines lamelles et assaisonner le tout de sel et de poivre.

Ajoutez ensuite les oeufs cuits durs emiéttés.

Mélangez délicatement et servez la salade tiédie ou refroidie.

Bon appétit !

 

Ma note gourmande

Cette délicieuse " salade russe " permet d'utiliser un reste de saumon rose.

Si vous n'avez pas de saumon, utilisez un autre poisson.

 

 

 

0btl53u4[1]