Boeuf Stroganov

 

Coucou tout le monde

Je vous propose un délicieux plat traditionnel de Russie, Le Boeuf Strogonov c'est un plat que l'on raffole à la maison et qui peut être servi largement à une table de Noël, c'est une cuisine généreuse et conviviale.

Le boeuf Stroganov est un plat que l'on retrouve dans de nombreux livres de cuisine du début du 20ème siècle. Il est largement connu seulement à l'époque soviétique.

Ce plat à reçu le nom du comte Alexandre Grigorévitch Stroganov (1795-1891), dernier de la lignée, célèbre dans le monde scientifique pour avoir donné son immense bibliothèque réunie depuis plus de 200 ans par les barons et les comtes Strogonov à l'université de Tomsk et pour avoir élaboré le projet de l'université d'Odessa qui portait à son début le nom de Novorossiskaïa. 

Sokoloffcount_alexanderStroganov

Ce personnage excessivement riche, dernier héritier sans enfants de la lignée des Stroganov, tenait table ouverte à Odessa. Cela signifiait que toute personne cultivée ou convenablement habillée pouvait s'inviter tout simplement au repas. Ces donc pour ces tables ouvertes que fut inventé, non pas par Stroganov lui-même, mais par un de ses chefs cuisiniers une sorte de plat franco-russe: des petits morceaux de viande revenus dans une sauce. D'ailleurs cette sauce n'était pas servie à part, à la française, mais comme un jus à la russe. Ce plat permettait de tenir un standing élévé et il était facile à servir en portions et vraiment délicieux.

 

Pour la recette

Préparation: 20 minutes   Cuisson: 20 minutes

Pour 4 à 5 personnes

 

Ingrédients

500 gr de viande de boeuf à mijoter (filet,faux filet rumsteck)

50 gr de beurre

2 oignons

300 gr de champignons de Paris

sel et poivre

1/2 cuillère à café de paprika ( du doux, fort ou fumé)

4 cornichons

1 c à soupe de concentré de tomates

1 cuillère à café de farine

5 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse.

5 cl de vin blanc sec

 

Préparation

Commencez par découper la viande en fines lanières.

Faites revenir à feu vif dans une poêle, avec 20 gr de beurre, les oignons coupés et les champignons de Paris en lamelles et les cornichons découpés en rondelles.

Ajoutez à la viande de boeuf, du poivre, la farine, le paprika puis, au bout de 5 minutes, le concentré de tomates dilué avec de l'eau.

Laissez mijoter 10 minutes, puis ajouter le vin blanc et la crème fraîche, mélangez et chauffer à feu très doux, la crème fraîche ne doit pas bouillir.

Servez bien chaud.

Bon appétit !

 

MA NOTE GOURMANDE

La cuisson de ce plat en cocotte minute est aussi parfaite ! 

On peut aussi ajouter un peu de vin blanc.

 

Mon dossier " à travers l'histoire " sur la Grande duchesse Anastasia de Russie

800px-Grand_Duchess_Anastasia_Nikolaevna

 

A tester aussi le délicieux Koulibiac (pâté Russe cuisiné pour les fêtes de Pâques ou de fin d'année)

Koulibiac de saumon

 

Je sers des pommes de terre reconstituées ou une purée de pommes de terre c'est très bien aussi. 

85194750_p

 

 

 

2eo75q9i[1]