Christmas pudding d'Hercule Poirot

  

Bonjour tout le monde

Voici la recette du Christmas Pudding d' Hercule Poirot, tirée du livre Crèmes & Châtiments d'Agatha Christie ( voir son dossier " à travers l'histoire)

noel_011[1]

Ingrédients 

Pour 8 personnes

250 gr de raisins de Corinthe

500 gr de beurre

250 gr de pain de seigle

125 gr de cassonade

250 ml de lait

125 gr de farine

2 sachets de levure

6 oeufs

125 gr de cerises confites

10 gr de zestes de citron confits

10 gr de zestes de pamplemousse confits

20 gr de zeste d'orange confits

20 gr de cédrat confit

60 gr d'amandes hachées

1/2 c à café de : cannelle, muscade, gingembre râpé, 

1 pincée de sel

4 c à s de brandy

Matériel

Un hachoir,

une râpe,

un grand bol,

une terrine,

un moule profond ou un bol à pudding

un plat à bain-marie

noel_125[1]

 

Préparation1 heure Cuisson : 6 heures

à faire la veille : Hachez les raisins, les cerises, les fruits et les zestes confits. Ajoutez le brandy, la cannelle, la muscade et le gingembre et laissez mariner la nuit.

Sortez le beurre du réfrigérateur afin qu'il soit bien mou au moment de la recette, le cas échéant mettez-le au four quelques minutes. Hachez le pain de seigle jusqu'à l'obtention d'une chapelure fine, ajoutez la cassonade, la farine, le sel et les sachets de levure. Mélangez soigneusement, puis ajoutez le beurre, les oeufs et le lait. Malaxez bien jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène ( une pâte bien lisse et bien mélangée).

Incorporez ensuite le mélange fruits confits, puis laissez reposer. Au dernier moment, si vous voulez être conforme à la tradition, ajoutez les 6 objets: un bouton, 2 bagues, un dé à coudre, un cochon, une pièce (de 10 shilling en or).

Beurrez votre moule, puis découpez un rond de papier sulfurisé (papier de cuisson) sur le fond du moule, et versez la préparation. Découpez un autre morceau de papier pour recouvrir le pudding. Entourez votre moule d'un grand torchon, repliez et nouez les quatre coins, puis plongez le moule entouré du torchon dans un plat à bain-marie.

Faites cuire 6 heures à four doux (140° C, th. 4/5), en ajoutant de l'eau de temps en temps. Puis retirer du four et laissez refroidir le pudding.

La légende veut que l'on doiv le conserver six semaines dans un endroit frais du cellier, mais il eut aussi être fait une semaine à l'avance ...

Au début du repas, remettez le pudding au four pendant 2 heures, puis démoulez-le et, au moment de servir, flabez-le au cognac, et servez le avec de la crème ou du beurre parfumé au brandy.

ztc0pnjq[1]

 

 

Compilation des plus belles chansons de Noël - Les Plus Belles Musiques de Noël 2017