poudre de noisette et noisettes fraîches

 

 

Bonjour tout le monde

Tous les ans j'ai beaucoup de noisettes au jardin et j'aime beaucoup faire ma poudre de noisettes "maison" pour réaliser mes recettes ...

 

Tout sur la noisette

 

Alors comment faire de la poudre de noisette:

Il faut des noisettes décortiquées

1 torchon

1 mixeur/hacheur

 

Préparation

La première étape consiste à torréfier les noisettes. Il faut donc les déposer sur une plaque de cuisson puis les enfourner à 150° en chaleur tournante.

Penser à les retourner toutes les 5 minutes environ. Renouveler l'opération 4 à 5 fois.

Une fois sorties du four, mettez les noisettes dans un torchon puis refermer celui-ci. Frotter les noisettes entre-elles pour que la peau marron se décolle.

Petite quantité par petite quantité, mixer les noisettes jusqu'à obtenir une poudre homogène ( Attention je ne veux pas obtenir de la farine (donc pas trop fine pour moi). J'aime bien qu'il reste encore de la texture.

Disposez ensuite la poudre sur la plaque de cuisson.

La dernière étape consiste à faire sécher cette poudre pour permettre de la conserver, cette étape est indispensable. (Par expérience la poudre de noisettes moisie très vite !!!)

Enfournez donc pour 20 minutes à 100 °C en chaleur tournante, en laissant entrouverte la porte du four.

Une fois séchée, laisser refroidir la poudre puis mettez-la en pot ou en sachet: voilà! vous obtenez une belle poudre de noisettes maison.

 

MON ASTUCE

Cette poudre de noisettes se conservera parfaitement bien dans un sachet plastique bien fermé ou dans une boîte hermétique, disposé au fond du frigo dans le bac à légumes.

 

Mon dossier complet " Autour de la noisette " avec toutes mes recettes !!!

 

 

00_50[1]