Bonjour tout le monde
Le nouvel an orthodoxe est une fête traditionnelle de l'église orthodoxe slave, qui célèbre le début de la nouvelle année suivant le calendrier Julien. Aux xxe et xxie siècles, le changement d'année julienne tombe entre le 13 et le 14 janvier.
EN RUSSIE
Bien que l'Union soviétique ait officiellement adopté le calendrier grégorien en 1918, l'Eglise orthodoxe russe suit toujours le calendrier julien. Le Nouvel An est devenu une fête célébrée suivant les deux calendriers.
Comme dans la plupart des pays qui utilisent le calendrier grégorien, le Jour de l'an en Russie est un jour férié observé le 1er janvier. Ce jour est l'occasion de joyeux divertissements, de feux d'artifice, de gros repas. Il a la particularité de combiner des traditions laïques liées au nouvel an avec des coutumes propres à la saison de Noël orthodoxe, comme les kolyadki (chants de Noël) et l'exercice de la divination.
Le Nouvel An suivant le calendrier julien est encore observé de manière non officielle, et la tradition de célébrer l'arrivée de la nouvelle année à deux reprises est largement appréciée. Une partie de l’ex-URSS et les Russes ont aussi l'occasion de célébrer deux Noëls (le 25 décembre, et le 25 décembre du calendrier julien, qui correspond au 7 janvier et au solstice d'hiver du calendrier égyptien qui a précédé le calendrier julien).
Généralement moins festif que le nouveau Nouvel An, pour beaucoup il constitue une fête familiale nostalgique qui marque, avec de grands repas, des chants et des toasts, la fin des fêtes de fin d'année.
En ce qui concerne les plats traditionnels du Jour de l'An, leur nombre n'est pas fixé.
Une curiosité : le plat traditionnel du XIX-e siècle qui fut inventé par un chef-cuisinier français de Catherine la Grande
et s'appelait "le rôti Impératrice". Sa préparation était coûteuse et exigeait un grand savoir-faire : farcir une alouette d'olives aux anchois, la mettre dans une perdrix, celle-ci allait dans un faisan, et le tout dans un porcelet. Pour les aristocrates, servir aux invités le rôti Impératrice était une question de prestige...
Dans les familles plus modestes, les maîtresses de maison faisaient preuve d'imagination. Comme à Noël, on peut servir de la koutia, des plats à base de viande etc., ou faire une maison en pain d'épices, si on en a le courage...
Les spécialités culinaires Russes sont très nombreuses et très riches. Une des plus typiques, est le Zakouski. Il se présente sous forme d’un buffet de hors-d’œuvre, souvent servi en apéritif. Il est composé de charcuteries, de poissons marinés ou fumés, de concombres aigres doux, de salades, de feuilles de vignes farcies, de blinis, de pain noir, de pain aux oignons et de pain aux graines de pavot.
La Vodka est la boisson russe par excellence. Elle est servie glacée dans des petits verres spéciaux. Le thé Russe légèrement fumé accompagne aussi très bien la cuisine russe.
Les desserts russes sont souvent à base de gelée et de soupe de fruits. Une des plus classiques est la Vatrouchka. C’est une tarte au fromage blanc et aux raisins secs.
Voici quelques uns de mes plats Russes pour vous régaler et surtout à la portée de tous ...
Le célèbre pâté Russe : LE KOULIBIAC AU SAUMON
Des petits pâtés Russes: MES PIROJKIS à la viande
LE BOEUF STROGONOV, un délicieux plat Russe
MON FILET MIGNON DE PORC à la Strogonov (recette du chef Jean-Pierre Coffe)
MA SALADE RUSSE au saumon rose
Filet mignon de porc "revisité" à la façon Orloff
Filet de chevreuil sauce madère,
Recette inspirée du livre des recettes de Sophie Rostopchine dite La comtesse de Ségur et tiré de son roman, L'auberge de l'ange gardien
Salade Russe au saumon fumé en aspics ( entrée froide)
Mes sources : Wikipédia
Des livres de ma bibliothèque
Les photo-montages sont mes réalisations
à bientôt et bonne lecture !!!
MES autres DOSSIERS " A travers l'histoire " avec
Le mystère de la grande Duchesse Anastasia de Russie
Sophie Rostopchine, La Comtesse de Ségur et sa littérature pour enfants
Une très jolie page sur le peintre André Kohn né en Russie du blog Voyage Onirique