750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 291 045
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
  • Native du Nord mais de coeur Picarde depuis 20 ans, je suis passionnée depuis toujours par la gastronomie. Nous vous proposons une chambre d'hôtes en Somme au coeur du Circuit du Souvenir. De nombreux sites à découvrir sur place.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Pages
22 septembre 2018

Lapin aux quetsches, un plat original sucré/salé

Lapin aux quetsches

Bonjour à tous 

aujourd'hui, je vous propose ma recette de lapin mais pas n'importe laquelle, une recette ou j'ai voulu associer des saveures sucrées/salées. Des quetsches pour changer des pruneaux et une petite sauce bien sympathique au jus d'oranges et zestes, c'est délicieux ! et vous savez combien j'aime les plats salés/sucrés et j'avoue que c'est un plat original qui épatera vos convives ...

 

Pour les ingrédients

 

1 beau lapin coupé en morceaux

1 kg de quetsches (prunes alsaciennes)

6 échalotes

1 orange non traitée

2 gousses d'ail

3 c à soupe d'huile d'olive

20 cl de vinaigre de Xérès sec ou d'eau ou de bouillon

4 c à soupe de sucre en poudre

4 c à soupe de vinaigre de Xérès

4 branches de persil plat

4 branches de coriandre fraiche

sel fin

poivre du moulin ( j'ai utilisé un poivre 5 baies )

 

Pour la préparation

Lavez, équeutez, ouvrez et dénoyautez les quetsches

Pelez et émincez les échalotes

Lavez l'orange en la brossant, prélevez un ruban de zeste et pressez le jus

Pelez et écrasez les gousses d'ail

Faites chauffer l'huile dans une cocotte

Faîtes fondre les échalotes et faites dorer les morceaux de lapin de tous les côtés

Mouillez alors avec le vinaigre de Xérès ( l'eau ou le bouillon ), ajoutez le zeste d'orange et les gousses d'ail, salez et poivrez, puis laisser mijoter 20 minutes

Au bout de ce temps, ajoutez les quetsches dans la cocotte, mélangez, couvrez et poursuivez la cuisson au moins 20 minutes

Dans une poêle, faites chauffer le sucre, le viniagre et une louche de jus de cuisson du lapin

Donnez 3 à 4 bouillons et versez dans la cocotte avec le persil et la coriandre finement ciselés

Mélangez délicatement et finissez la cuisson 20 minutes à découvert, jusqu'à ce que le jus de cuisson devienne sirupeux.

Retirez le zeste d'orange

Servez chaud dans la cocotte ou dans un plat creux

 

Ma note gourmande

j'ai servi ce plat avec une purée de pommes de terre maison

Bon appétit !

 

L'huile d'olives est de mon partenaire les Huiles d'olives du Midi de la France

 

Logo-AOP-AOC[1]           logo_huiles_olives_terrrois_120[1]

 

 

 

4vsvfbzt[1]

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je viens de tester la recette....<br /> <br /> Miam miam....<br /> <br /> Merci pour le partage des recettes.<br /> <br /> Vous devez gâter vos hôtes avec d aussi bonnes recettes.<br /> <br /> Pourquoi pas un jour pour découvrir votre région.<br /> <br /> Cordialement
Répondre
L
Pas trop lapin, chez nous!!! <br /> <br /> bisous!<br /> <br /> Ghislaine
Répondre
A
j'adooooooooooooooore cette idée. Je me la note
Répondre
N
J'ai bien envie de le tester !! <br /> <br /> Je ne sais pas si ma tablée aimera mais tant pis, mois je suis sûre que oui. <br /> <br /> Bises
Répondre
P
Désolée ma Béa mais je passe mon tour, mes gourmands ne veulent pas manger de lapin.. Bisous et bonne soirée :)
Répondre
Publicité