750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 291 320
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
  • Native du Nord mais de coeur Picarde depuis 20 ans, je suis passionnée depuis toujours par la gastronomie. Nous vous proposons une chambre d'hôtes en Somme au coeur du Circuit du Souvenir. De nombreux sites à découvrir sur place.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Pages
15 février 2023

Gâteau antillais au rhum et à l'ananas, une douceur exquise!

DSCF0452

 

Coucou tout le monde

Et oui ! nous sommes déjà mercredi et je continue ma douce balade gourmande au coeur de vos blogs et quand j'ai vu ce magnifique gâteau antillais au rhum et à l'ananas sur le blog de ma chère amie Myriam du blog Les recettes de Mimi, je n'ai pu résister à vous le proposer, je vais être franche et vous dire que depuis le temps que j'en réalise c'est la première fois que je le trouve aussi exquis, il faut bien le dire! la recette de Mimi est excellente.

Quand vous commencez déjà à faire un super caramel au rhum, je ne vous dis pas les odeurs qui papillonnent dans la cuisine ...

 

Alors Merci Mimi pour ce délicieux gâteau aux saveurs antillaises ...

 

Pour 6 à 8 personnes

 

Ingrédients 

1 demi ananas frais coupé en rondelles ou 8 rondelles d'ananas au sirop ( en boîte)

200 gr de farine

3 oeufs

180 gr de beurre mou

160 gr de sucre roux

le zeste d'un demi-citron vert

1 c à soupe de lait

5 c à soupe de rhum brun

1 c à soupe de jus de citron vert

1 sachet de levure chimique

 

 

 

                  Préparation        bu1rvnos[1]

 

Pour le caramel au rhum

 

Faites fondre dans une casserole, 60 gr de beurre avec 60 gr de sucre roux, ajoutez 3 c à soupe de rhum et verser dan sun moule à manqué beurré. 

Préchauffez votre four à 180° 

Incliner le moule à manqué dans tous les sens pour bien recouvrir le fond du moule avec ce caramel parfumé au rhum.

Epluchez l'ananas au couteau d'office et, à l'aide d'un emporte-pièce, découpez la partie dure des rondelles.

Disposez les rondelles d'ananas dan sle moule à manqué en cercle en les faisant légèrement se chevaucher.

Mettez le reste de beurre ( 120 gr) et de sucre roux ( 60 gr ) dans un saladier, ajoutez les oeufs légèrement battus et fouettez bien.

Ajoutez la farine, sans cesser de fouetter, la levure, le zeste de citron vert et le jus de citron vert.

Versez enfin, dans un saladier, le reste de rhum et le lait.

Versez la pâte dans le moule sur les rondelles d'ananas, lissez à la spatule, puis enfourner 40 minutes environ jusqu'à ce que le dessus du gâteau soit bien doré.

Laissez reposer 5 minutes avant de démouler sur une grille.

Dégustez tiède ou froid.

 

Ma note gourmande

C'est juste un régal, un merveilleux gâteau avec des saveurs exquises ! je regrette juste que mon gâteau ne soit pas aussi caramélisé que celui de Mimi ...

Comme j'ai utilisé des rondelles d'ananas au sirop, j'ai gardé un peu de sirop pour détendre un peu ma pâte.

 

Bisous et à demain pour une nouvelle recette encore bien gourmande ! un petit indice ? un plat salé ...

 

 

949f1a15[1]

Coucou ! pensez à vous inscrire à ma newsletter (en haut à gauche), pour recevoir toutes mes recettes! 

à bientôt

bisous

 

 

08_a_demain[1] 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou , un très bon gàteau pour mon mari très handicapé depuis 8 ans mais bloqué en Espagne ( à voir ! ) et " bec très sucre " et aime l'ananas mais ce sera en boite , moins bon mais tant pis , par contre n'ai pas de citrons verts et ai peur que le jaune change le gout du gateau ( par contre sucre roux en ai tjrs car originaires de Calais ) : donc puis-je mettre du citron jaune pour demain ou attendre pour faire ce gàteau si tentant !! amicalement : marie .
Répondre
C
bonjour est ce que la cuillère de lait est obligatoire et nécessaire ? merci de me répondre bonne journée
Répondre
B
coucou ma belle merci pour ta visite<br /> <br /> c est tres gentil j ai remarque que tu n avais pas de banniere j e voudrai la mettre sur mon nouveaux blog avec un lien <br /> <br /> trezs bon dimanche biss
Répondre
I
Nous semblons avoir été inspirée par les memes saveurs aujourd'hui
Répondre
N
il va falloir que j'achète du rhum dis donc car ton gâteau a l'air parfait ! et il me tente terriblement bisous ma Béa
Répondre
Publicité