750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 291 442
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
  • Native du Nord mais de coeur Picarde depuis 20 ans, je suis passionnée depuis toujours par la gastronomie. Nous vous proposons une chambre d'hôtes en Somme au coeur du Circuit du Souvenir. De nombreux sites à découvrir sur place.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Pages
21 décembre 2022

Coquilles Saint-Jacques à la sauce béchamel

DSCF1800

Bonjour

pour mon entrée chaude de Noël, j'ai envie de faire quelques coquilles Saint-Jacques gratinées à la béchamel et aux champignons et vous allez me dire c'est une entrée simple et classique mais c'est surtout comme cela qu'on les aime à la maison " pour moi les coquilles traditionnelles que ma maman faisait quand on recevait pour les fêtes de fin d'année et bien souvent des tablées de 20 personnes minimum " enfin ! tout ça pour vous dire qu'à la maison j'aime bien faire des plats simples mais tellement gourmands ! et c'est toute mon adolescence qui ressurgit car je donnais un bon coup de main, aussi, pour les préparer !

 

Pour 12 personnes

24 coquilles Saint-Jacques avec corails ( des fraîches ou pour moi des congelées, c'est très pratique )

500 gr de champignons de Paris ( pour moi des frais mais des en boite c'est bien aussi )

2 échalotes

2 ou 3 gousses d'ail

du gruyère râpé

de la chapelure fine

Pour la béchamel :

Réalisez une béchamel ordinaire en y ajoutant un peu de vin blanc ou encore du fumet de poisson si vous en avez.

Pour préparer la béchamel, c'est ICI

du beurre, de la farine,  du lait sel et poivre, un peu de vin blanc , de la muscade ( j'aime bien ajouter à la fin un jaune d'oeuf )

 

Pour la préparation

Faites cuire les coquilles Saint-Jacques " encore congelées " dans une poêle jusqu'à ce qu'elles soient juste cuites, assaisonnez juste ce qu'il faut à votre goût.

Retirez-les et mettez-les de côté.

Réservez le jus.

Coupez les champignons en fines lamelles. Faites cuire les champignons dans une poêle avec un peu de beurre avec les échalotes finement coupées, l'ail écrasé, plus un peu de persil frais haché. Réservez-les.

Préparez la sauce béchamel

Disposez dans des coquilles Saint-Jacques, une ou deux belles noix avec son corail et un peu de mélange champignons/échalotes.

 

DSCF1803

 

 

Ensuite recouvrir d'une belle cuillère de sauce blanche

 

DSCF1805

 

 

Finissez par parsemer un peu de gruyère râpé et de chapelure

faites gratiner quelques minutes au four.

 

DSCF1806

 

Ma note gourmande

Vous pouvez ajouter des petites crevettes roses ou encore des moules si vous aimez ! et garder leur jus pour la sauce béchamel;

Servez vos coquilles avec quelques citrons en décoration

Dans chaque coquille mettez-y 1 ou 2 noix en gardant bien le corail

Je mets quelques gouttes de citron sur les champignons pour éviter qu'ils ne noircissent.

Mes astuces

Vous pouvez ajouter ( en plus des noix de Saint-Jacques), des noix de pétoncles pour enrichir vos coquilles, c'est moins ônéreux.

Vous pouvez aussi les faire à l'avance et les gratiner à la dernière minutes, c'est un gain de temps précieux quand il y a beaucoup de convives.

 

Bon appétit !

bisous

 

 

2eo75q9i[1]

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Fautes d inattention , j en suis désolée <br /> <br /> Bises
Répondre
D
Merci beaucoup j ai vraiment suivi vôtre recette mais ayant peur de les rissolées et de les enfourner, j ai eu peur Qu elles soient trop cuite<br /> <br /> Nous les dégusterons à vôtre Santé. Joyeux Noël 🍾🍾🍾🍾🍾
Répondre
T
Bonjour Dolly après c'est ma façon de faire ... Je prends le temps de les faire rissoler avant avec les échalotes et les champignons sinon vos noix de saint jacques seront fades après vous pouvez essayer à votre façon (avec des noix décongelées pourquoi pas) et faire cuire à 180°C ... <br /> <br /> Je vous souhaite d'excellentes fêtes de Noël, bizzz
Répondre
D
Peut on ne pas les saisir, et les mettre avec la préparation au four. À quelle température ?Ce sont des noix décongelées. Merci beaucoup
Répondre
D
Peut on ne pas les saisir et les enfourner avec la preparation au four
Répondre
Publicité