750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 291 232
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
  • Native du Nord mais de coeur Picarde depuis 20 ans, je suis passionnée depuis toujours par la gastronomie. Nous vous proposons une chambre d'hôtes en Somme au coeur du Circuit du Souvenir. De nombreux sites à découvrir sur place.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Pages
17 février 2023

Cassolette de Saint-Jacques gratinée à la normande ...

Cassolette de Saint-Jacques à la normande

 

 

Coucou tout le monde 

pour ce week-end, je vous propose un de mes plats préférés des cassolettes de Saint-Jacques gratinées à la crème et c'est vraiment un délice, cette fois ci j'ai utilisé des petits plats à gratin individuels pour faire un repas complet mais servi dans des coquilles Saint-Jacques, pour une entrée chaude, c'est top aussi.

 

Pour 4 gratins individuels qui feront un repas complet ou 8 coquilles Saint-Jacques pour servir en entrée chaude

 

Ingrédients

500 gr de noix de Saint-Jacques avec son corail ( pour moi des surgelées ou si vous le pouvez des fraîches c'est encore mieux )

300 gr de champignons de Paris ( pour moi des frais )

70 gr de beurre ( 40 gr + 30 gr )

20 gr de farine

1 oignon haché

40 à 50 cl de crème liquide entière ( 20 cl + 25 cl )

2 jaunes d'oeufs

1 citron

30 cl de vin blanc

sel et poivre

du persil frais haché

 

Préparation

Rincez les coquilles Saint-Jacques à l'eau puis les nettoyer avec soin en utilisant un mélange d'eau et de lait enfin essuyer les coquilles délicatement avec un papier absorbant.

 

DSCF1022

 

Coupez finement les champignons en lamelles, vous aurez au préalable lavés les champignons.

Faites-les cuire dans 40 gr de beurre et l'oignon haché finement et ajouter un jus pressé de citron, ajouter les noix de Saint-Jacques.

Mouillez au dernier moment avec un vin blanc sec et asaisonner de sel et de poivre.

Préparez un roux avec la farine et le reste du beurre ( 30 gr ), du vin blanc, sel et poivre et la crème.

Remuez la sauce avec constance sur un feu moyen et jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse.

Puis hors du feu, incorporez les deux jaunes d'oeufs battus

Répartissez le tout dans les plats à gratin et recouvrez de crème, garnissez de persil et servez chaud !

 

Ma note gourmande 

J'ai parsemé d'un peu de gruyère râpé et passé mes plats au four quelques minutes !

 

bon appétit !

et à demain, pour d'autres gourmandises

bonne journée

 

 

 

4vsvfbzt[1]

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Nous aimons beaucoup les noix de Saint-Jacques à la maison, ce plat ne pourrait que nous plire, bonne soirée
Répondre
L
Ohlala, elles ont l'air délicieuses ces cassolettes!!
Répondre
L
coucou ma béa, je profite d'un petit moment pour aller voir toutes tes nouvelles recettes hummmmmmm et comme d'habitude je me régale rien qu'avec les yeux ! Un délice aussi cette cassolette miam je n'y résisterai pas là <br /> <br /> je te fais de gros bisous et te dis à tout vite ♥
Répondre
C
Oh là là, quel plaisir de savourer cette délicieuse et superbe cassolette, toutes les saveurs de la mer sont présentes et ainsi gratinés ces fruits de mer sont fabuleux de gourmandise... j'aime infiniment ! mille mercis à toi !<br /> <br /> Excellente soirée de dimanche, gros bisous<br /> <br /> Jacqueline
Répondre
M
C'est une superbe recette ! Moi qui raffole des st-jacques, ces cassolettes gratinées à la normande me comblent et je m'en délecte rien qu'à voir les photos... bravo ! Bisous.
Répondre
Publicité