750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 291 232
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
  • Native du Nord mais de coeur Picarde depuis 20 ans, je suis passionnée depuis toujours par la gastronomie. Nous vous proposons une chambre d'hôtes en Somme au coeur du Circuit du Souvenir. De nombreux sites à découvrir sur place.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Pages
17 janvier 2021

Vous savez que vous êtes du Nord ... Bein OUI !!!

3bf1798e[1]

 

Vous savez que vous êtes du Nord :

Parceque vous avez au moins une fois déjà comblé un p'tit creux à la chicorée à 6 heures du matin et 6 heures du soir aussi.

Petit, vous aviez des crayons de bois et non pas des crayons de papier.

Vous comprenez le mot babache ( et tant pis pour les babaches autour qui comprennent pas )

En voiture on vous dit " remonte le carreau ", vous savez quoi faire !

La ducasse n'est pas pour vous uniquement une bière

Prononcer le " t " à la fin du mot vingt ne vous paraît pas bizarre.

S'il ne pleut pas c'est qu'il fait beau !

Vous savez ce qu'est la cassonade.

Vous lavez par terre avec un racleau et une wassingue.

Vous allez acheter l'essence, les cigarettes et la bière en Belgique.

Vous dites " mettre la porte contre " et la plupart des gens comprennent.

Vous dites marcher à pied de chaussettes

Vous ne prenez pas les baraques à frites pour des gens du voyage

Il drache ... vous sortez couvert

Vous devez prétexter habiter dans un igloo et porter des peaux de bêtes pour plaire à vos connaissances parisiennes.

Vous réalisez que Bruxelles est vachement mieux que Paris

A chaque fois que vous partez en vacances vous trouvez qu'il fait bon.

La chanson d'Alain Souchon " le baiser " vous rappelle vos aventures à Bray-Dunes.

Vous ne confondez pas la voix du Nord avec une ligne de train.

Vous n'avez jamais prétexté une grève des conducteurs de métro quand vous arrivez en retard au boulot : vous dites j'ai été farcé.

La définition du mot froid vous semble vraiment différente dans le sud.

Vous regardez " A s'barraque " de Dany Boon sans les sous-titres.

 

Vos doigts sentent la moule le premier week-end de septembre.

Une petite recette de moules à la " façon " Braderie du Chef Pierre Coucke de Lille

ICI     et    ICI

 

 

DSCF0009 (2)       DSCN9470-2[1]

                              

La pluie ne vous empêche pas de sortir.

Les frites avec de la mayonnaise, des pikels, du picallili et du vinaigre çà vous parait normal.

Dès le moindre rayon de soleil, vous vous mettez en terrasse ( même en pleine hiver ) pour prendre une mousse.

Vous dîtes " s'il vous plaît " en tendant la monnaie pour payer vos achats.

Pour vous, le gris est une couleur.

Vous savez prononcer potjevlesch ( mais vous ne savez peut-être pas l'écrire alors tant pis mais qu'est ce que c'est bon ! )

 

Scan0159

 

 

Vous trouvez le clapotis de la pluie romantique

Une semaine sans patate c'est impossible ! hihi ! je confirme ...

Pour vous, le carnaval à ne surtout pas manquer, ce n'est pas Rio, ni Nice mais celui de Dunkerque ou celui de Bailleul

 

 

  le-carnaval-de-bailleul-la-fete-de-7-a-77-ans-festivite-culture-nord            Scan0008a

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La phrase " je t'appelle et je te dirai quoi " n'est pas pour vous une bizarrerie mais un apport futur d'information

Si on vous dit " un n' sait quoi " , vous savez qu'est ce que ça veut dire.

Ramone par chi, ramone par là, vous savez que ça n'a rien avoir avec le conduit de fumée de la cuisinière.

Pour vous les ratons sont d'ici et pas du Nord d'un autre pays.

Quand on vous cherche, vous dites " té vas print su t'gamelle ", ou bien " té vas mouquer rouche " ! C'est quand même plus délicat que l'expression parisienne " je vais te casser la gueule " .

Ch' message, i d'vro ête invoyé à ter tous! I dot ben faire el'tour ed' France et pi après el tour du monde ... ( Cha va ête pus dur...)

Alors on fait transmettre le message à tous ceux qui le voudrons bien ...

 

ET BIN NON NON QUE LE CH'TI N' EST PO MORT !

A ter tous ...

 

Bon dimanche et à demain comme promis !

bisous

 

0cf4f3e1[1]

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
eh , oui !! pourtant comme partout le patois disparait petit à petit , les jeunes générations ne le parlent plus . à ma petite fille à qui je disais , " t'as pas fini de berdouiller , " j'ai eu comme réponse ; " ça veut dire quoi , mamie , berdouiller ? .. <br /> <br /> je vis dans le cambrésis depuis plusieurs années , mais je suis native de la métropole lilloise ,les patois ne sont pas les mêmes , certains mots changent , idem pour la picardie , j'ai vécue aussi prés d'amiens en étant petite , les mots ne sont pas forcémenent les mêmes, c'est toujours interessant
Répondre
K
Ch'ti et fière de l'âtre.<br /> <br /> Bises.
Répondre
N
Coucou, alors vraiment excellent ces petits clins d'œil du nord. y a pas de doutes, chui heun chti ;-)<br /> <br /> Merci pour ta mise à l'honneur, c'est chouette.<br /> <br /> par contre, on ne peut malheureusement pas voir tes commentaires que tu publies sur mon blog. je les reçois par mail mais ne sont pas publiés. Les bloques -tu ?<br /> <br /> Encore merci et belle journée <br /> <br /> Nini
Répondre
C
Super ton petit message! Ma fille habite Lille depuis 2 ans, on visite donc quand on va la voir, c'est une très jolie région! Bon en même temps je n'habite pas très loin, juste un peu en dessous en Champagne-Ardennes! C'est pas le sud non plus, hihi!!! Bonne journée!
Répondre
J
Merci pour ce chaleureux voyage dans ta belle région ! Je me suis bien amusée à te lire même si je n'ai pas tout compris hi, hi, hi !!!! Je suis pourtant fan du film de Dany Boon !!!! Je serais ravie de goûter à ces bonnes moules et avec tout ce qui va autour, miam !!!!!!! Tu nous offres vraiment un très joli moment !!!!! Bises, belle soirée. Jeanne
Répondre
Publicité