750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 291 045
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
  • Native du Nord mais de coeur Picarde depuis 20 ans, je suis passionnée depuis toujours par la gastronomie. Nous vous proposons une chambre d'hôtes en Somme au coeur du Circuit du Souvenir. De nombreux sites à découvrir sur place.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Pages
5 juillet 2013

Lentilles vertes du Puy et son manchon de canard caramélisé au miel et soja ... Recette concours

Lentilles vertes du Puy et son manchon de canard caramélisé

Coucou tout le monde

aujourd'hui je vous propose une recette complètement inventée, qui sort tout droit de mes petites cellules grises, ça vous rappelle un personnage ? Lol, bon trêve de plaisanterie ... Passons au chose sérieuse.

Florence m'a contacté pour participer à ce joli concours et il fallait réaliser une recette qui comporte

des Lentilles vertes du Puy

 

logo[3]

 

avec ce plat traditionnel de lentilles , j'ai voulu y mettre une petite touche de saveurs asiatiques ...

 

j'ai donc concocté un plat de

Lentilles vertes du Puy accompagnées de son manchon de canard et caramélisé au miel et sa sauce soja

 

Pour 4 personnes

Ingrédients

pour la préparation des lentilles

1 paquet de lentilles vertes du Puy ( environ 500 gr )

1 oignon piqué de clous de girofle 

un peu d'huile d'olive

1 carotte moyenne coupée en rondelles

1 gousse d'ail

1 bouquet garni

1 cube de bouillon de volaille

sel et poivre

Pour la cuisson des manchons de canard:

1 petit oignon

un peu d'huile d'olive

8 manchons de canard ( prévoir au moins 2 par personnes )

pour la marinade des manchons de canard:

4 c à soupe de miel liquide

4 c à soupe de sauce soja

un peu de poivre, pas de sel la sauce soja est déjà salée

 

Préparation des lentilles vertes du Puy

Placez les lentilles dans une casserole avec 3 fois son volume d'eau froide, ajouté l'oignon piqué de clous de girofle, la carotte coupée en rondelles, 2 gousses d'ail, un bouquet garni ( 1 feuille de laurier, des branches de thym, du persil et une petite branche de céleri ) , le cube d'un bouillon de volaille, faites cuire à feu modéré en auto-cuiseur 15 à 20 minutes.

Goûtez pour voir si la cuisson est suffisante et égouttez vos lentilles, salez poivrez. Réservez vos lentilles.

 

Préparation des manchons

Dans un grand plat en verre déposez vos manchons de canard et faites les mariner 1/2 heure avec le miel , la sauce soja et un peu de poivre, bien mélanger.

Remettre de nouveau dans l'auto-cuiseur, un peu d'huile d'olive, 1 oignon coupé en lamelles et faites le rissoler, au bout de quelques minutes ajouter les manchons de canard et la marinade et faites les bien caraméliser de tous les côtés, ajouter un peu de sel et de poivre.

Fermez l'auto cuiseur et faites cuire vos manchons de canard 20 à 25 minutes.

Rectifiez l'assaisonnement si besoin.

 

Pour la décoration de l'assiette

j'ai disposé quelques fleurs de sauge pour donner un peu de couleur et déposer 2 peluches de céleri.

Bon appétit !

 

 

P7030100

 

 

Ma note gourmande

vous pouvez remplacer les manchons de canard par des cuisses de canard et ajouter quelques pommes de terre au plat.

Les manchons de canard peuvent être cuits et caramélisés tout simplement au four.

 

 

Le miel liquide est de mon partenaire  Lune de miel

La sauce soja est de mon partenaire  Kikkoman

L'assiette de présentation est de mon partenaire  Tasse et assiette

Merci Florence pour ces merveilleuses  Lentilles vertes du Puy  qui sont absolument délicieuses ...

 

Bonne dégustation !

Je vous souhaite un excellent vendredi ...

 

 

 

7pjwngx7[1]

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un plat aussi élégant que gourmand!
Répondre
J
je vais essayer,ça a l' air très appétissant
Répondre
J
très jolie recette et bien savoureuse...<br /> <br /> je fait partie des gagnants et j'espère pouvoir te rencontrer au Puy<br /> <br /> bizzz
Répondre
B
merci pour la recettte le canard ce mari décidément avec tout<br /> <br /> bon wk
Répondre
A
très belle assiette
Répondre
Publicité