750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 291 232
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
  • Native du Nord mais de coeur Picarde depuis 20 ans, je suis passionnée depuis toujours par la gastronomie. Nous vous proposons une chambre d'hôtes en Somme au coeur du Circuit du Souvenir. De nombreux sites à découvrir sur place.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Pages
30 décembre 2022

Bûche de Noël saveurs pain d'épices aux pommes et crème de marrons

PC120549

 

PC120543

 

Coucou tout le monde

J'espère que vous allez toutes et tous bien et que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'année, j'espère que cette nouvelle année vous apportera de bien bonnes choses. Un grand MERCI pour tous vos messages adorables et j'ai bien du mal à répondre à tout le monde mais je suis extrêmement touchée et beaucoup de personnes ont réalisés mes recettes durant cette période de fêtes et je suis tellement heureuse, encore MERCI à tous.

D'ailleurs je ferais un billet rien que pour cela ...

 

Voici la dernière bûche de Noël que j'ai réalisé pour mon repas, j'avoue juste divine... Un trio de saveurs exceptionnelles , la bûche est composée d'un biscuit aux saveurs de pain d'épices, fourrée d'une compote de pommes " maison" et recouverte d'une crème de marrons ...

J'espère qu'elle vous plaira ? 

 

Pour 6 à 10 personnes

 

Préparation: 40 minutes   Cuisson: 30 minutes   Attente: 2 heures

 

Pour la garniture

1,5 kg de pommes

60 gr de cassonade

200 gr de crème fraîche épaisse

300 gr de crème de marrons

30 gr de beurre

 

Pour le biscuit :

4 oeufs

200 gr de farine à gâteaux de mon partenaire  Farin'UP

120 gr de sucre en poudre

2 c à café d'épices à pain d'épices

10 cl de sirop de sucre de canne

2 c à soupe de cognac

 

Bûche de noel pommes marrons épices à pain d'épices

 

Préparation

 

Pelez et épépinez les pommes. Faites cuire 1,2 kg en compote épaisse avec 30 gr de cassonade. Coupez le reste en quartiers et poêlez-les au beurre avec la cassonade restante.

Préchauffez le four à 210°C

 

Réalisez le biscuit

Fouettez les oeufs avec le sucre et 4 cuillères à café d'eau pour obtenir un mélange mousseux.

Incorporez la farine et les épices. 

Etalez la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier de cuisson et enfournez pour 12 minutes.

Démoulez sur un torchon propre et humide.

Otez le papier de cuisson et roulez ensemble biscuit et torchon, puis laissez tiédir.

Déroulez le biscuit, imbibez-le de cognac dilué dans le sirop de sucre de canne.

Etalez dessus la compote de pommes, puis les pommes poêlées ( réservez des quartiers pour le décor). 

Roulez et réservez 1 heure au réfrigérateur.

Fouettez la crème fraîche et la crème de marros.

Recouvrez-en la bûche.

Réservez à nouveau 1 heure au réfrigérateur.

Servez la bûche décorée de quartiers de pommes réservés.

( vous pouvez faire cette bûche sans problème la veille elle n'en sera que meilleur )

 

Ma note gourmande

cette bûche est encore meilleur le lendemain et j'ai ajouté de petits sujets de Noël pour ma déco.

J'ai trouvé cette recette dans une revue Hors-série de cuisine

 

Bonne dégustation!

 

 

2fdb8mja[1]

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
très originale comme bûches.
Répondre
C
HO qu'elle est belle cette bûche ! crème de marrons et pain d'épices, la gourmandise suprême ! tu as du faire des adeptes de tous bords, une réalisation parfaite et superbe ! bravo pour cette fabuleuse composition et excellente interprétation... juste parfaite ! un tout grand merci à toi !<br /> <br /> Je te souhaite une très belle fin de dimanche, bisous<br /> <br /> Jacqueline
Répondre
H
Très belle !<br /> <br /> Quelles sont les épices pour pain d'épice , anis étoilé et ?<br /> <br /> Belle et douce année gourmande à toi aussi ;-)
Répondre
H
Très belle !<br /> <br /> Quelles sont les épices pour pain d'épice , anis étoilé et ?<br /> <br /> Belle et douce année gourmande à toi aussi ;-)
Répondre
T
Une si belle bûche !!! et quelle présentation : une grande artiste gastronome !!<br /> <br /> Plein de doux bisous !
Répondre
Publicité