750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 291 045
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
  • Native du Nord mais de coeur Picarde depuis 20 ans, je suis passionnée depuis toujours par la gastronomie. Nous vous proposons une chambre d'hôtes en Somme au coeur du Circuit du Souvenir. De nombreux sites à découvrir sur place.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Pages
14 janvier 2023

Pirojkis Russes à la viande

Pirojkis Russes à la viande

 

Bonjour tout le monde

 

C'est une recette que j'ai réalisé en décembre 2018 pour accompagner mon dossier " A travers l'histoire " sur la célèbre Comtesse de Ségur 

J'adore cuisiner ces petits pirojkis, c'est une sorte de petits pâtés en croûte de la taille d'une bouchée, d'origine russe cuits ou frits que l'on peut servir en entrée ou en accompagnement. Ici ils sont un peu plus gros car je les ai cuisiné pour les servir en entrée chaude sinon bien souvent ils se présentent en quart de lune et plus petits pour des bouchées.

J'ai choisi de les faire en façon " tourte " avec une délicieuse farce à la viande hachée de boeuf ( sinon ils peuvent être farcis de fromage, de champignons ou encore de légumes (pommes de terre finement coupées). On peut les faire aussi en version sucrée avec de la confiture à l'intérieur.

Les pirojkis sont une forme réduite du fameux "pirog" (gâteau) plus connu sous l'appellation du célèbre Koulibiac Russe au saumon servi pour les tables de fêtes pour Pâques ou Noël et que j'ai réalisé aussi.

 

Ingrédients

Pour la pâte

500 gr de farine

12 à 15 cl de lait tiède

1 sachet de levure sèche de boulanger

1 c à s de sucre

1/2 c à café de sel

2 oeufs

100 gr de beurre pommade

Pour la farce à la viande

500 gr de viande hachée ( du porc ou du boeuf)

2 c à s d'huile

2 oignons hachés finement

2 gousses d'ail

1 blanc d'oeuf

sel & poivre

1/2 c à café de paprika

du persil haché

1 jaune d'oeuf pour la dorure

 

Préparation de la pâte au levain

Délayez la levure avec 1 c à s de farine dans un peu de lait tiède.

Mélangez bien et laissez doubler son volume ( dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air).

Dans un bol, versez la farine, ajoutez le beurre en pommade et mélangez.

Ajoutez ensuite le sel, le levain, les oeufs et pétrissez en ajoutant le lait au fur et à mesure pour obtenir une pâte souple mais ferme.

Travaillez la pâte environ 10 minutes.

Couvrez d'un torchon. Laissez pousser 2 heures dans un endroit tiède ( à l'abri des courants d'air).

 

Préparez la farce à la viande

Epluchez les oignons et l'ail et émincez-les finement. Faites chauffer l'huile d'olive dans un faitout et faîtes revenir, l'oignon et l'ail. Ajoutez la viande hachée et faîtes la saisir 10 minutes.

Salez et poivrez et mélanger.

Pour avoir une composition homogène mettez la dans un bol du robot et faîtes mélanger 5 à 8 minutes en ajoutant le blanc d'oeuf, le paprika et le persil haché.

 

 

Pirojkis Russes à la viande1

 

 Préparez les pirojkis

Dégazez et étalez finement la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.

Découpez des ronds avec des emportes-pièces ( 8 cm pour les bouchées et 15 cm pour faire des entrées).

Dans chaque cercle, déposez un peu de farce, repliez en deux et collez les bords avec les doigts.

Préchauffez le four à 180°C

Déposez les pirojkis sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier cuisson.

Badigeonnez-les avec le jaune d'oeuf et faites des traits avec les pointes d'une fourchette (attention de ne pas percer la pâte).

Enfournez pour 10 minutes, bien surveiller votre four.

Servez les pour une entrée bien chaude accompagnée d'une salade de mâche bien relevée !

Bonne appétit !

 

Ma note gourmande

Pour gagner beaucoup de temps, j'utilise 2 pâtes feuilletées ....

Pour les bords des pirojkis, je les soude en faisant aussi de jolis dessins à l'aide du dos d'une cuillère.

Ils peuvent être aussi garnis de confiture pour une version sucrée.

Mon koulibiac au saumon rose ( un plat de fête russe pour Pâques ou Noël) 

 

 

Koulibiac de saumon

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ça a l'air super bon !!!! en tous cas c'est très joli ne mangeant pas de viande..... J'essayerai avec des blettes ou des épinards... TR7S JOLIE RECETTE qui ne vaut pas qu'on en fasse ridiculement tout un plat (vous voyez ce que je eux dire) amicalement
Répondre
J
Le koulibiac je connais, il faudra que j'essaie vos pirojkis. Belle journée
Répondre
Publicité