750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 291 320
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
  • Native du Nord mais de coeur Picarde depuis 20 ans, je suis passionnée depuis toujours par la gastronomie. Nous vous proposons une chambre d'hôtes en Somme au coeur du Circuit du Souvenir. De nombreux sites à découvrir sur place.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Pages
22 avril 2015

Petits pains briochés aux pommes

Petits pains briochés aux pommes 1

Bonjour tout le monde

En ce moment je suis un peu moins présente sur mon blog mais je continue à cuisiner quand même mais je n'ai pas toujours le temps de les poster sur mon blog.

Voici une petite recette de pains briochés aux pommes que j'ai servi pour le petit déjeuner de ma table d'hôtes ou pour un petit goûter c'est parfait aussi.

 

Pour 12 pains environ

 

Préparation: 20 minutes   Cuisson: 10 à 12 minutes

 

Pour la garniture

1 belle pomme ou 2 petites

50 gr de beurre

30 gr de sucre en poudre

1/2 cuillère à café de cannelle

1 oeuf

Pour la pâte:

200 gr de farine

30 gr de sucre en poudre

1 sachet de levure chimique

80 gr de beurre ramolli

1 oeuf

1 forte pincée de sel

5 cl de lait

Ustensiles

des petites caissettes en papier plissé

des petits moules ronds en silicone

1 pinceau alimentaire pour la dorure

 

Préparation

Pelez et épépinez les pommes avec un vide-pomme, puis coupez-les en rondelles ou en lamelles.

Dans une poêle, faites fondre le beurre de la garniture. Ajoutez-y les pommes, le sucre et la cannelle. Faites cuire les pommes 5 minutes en les retournant à mi-cuisson.

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et la levure. Ajoutez le beurre coupés en petits morceaux, l'oeuf, le sel et le lait. Pétrissez jusqu'à ce que le mélange ait une certaine élasticité. Au besoin, ajoutez un peu de lait. La pâte doit être ferme et souple.

Partagez la pâte en 12 portions et roulez-les en boule sur un plan de travail fariné.

Déposez chaque boule dans une caissette de papier plissé et enfoncez une rondelle de pommes dans la pâte.

Dorez les boules de pâte avec l'oeuf battu dans un peu d'eau et posez-les sur la plaque du four.

Faites cuire aussitôt au four à 240°C 10 à 12 minutes.

Les petits pains doivent être dorés et gonflés.

Laissez-les refroidir dans les caissettes.

 

Ma note gourmande

J'adore cette recette car vous pouvez aussi faire les petits pains briochés en version salée, vous remplacer le sucre par une demi-cuillère de sel.

Je les garnis de jambon ou de pâté de foie ou encore de saumon fumé pour un buffet salé c'est excellent.

Bon appétit !

 

 

2a0ay310[1]

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quelle délicieuse proposition de recette ! Merci ! bonne journée ! Biz
Répondre
N
Bravo pour ton blog, plein de belles recettes très sympa. Bonne continuation
Répondre
C
Sympa comme petit déjeuner<br /> <br /> Bises
Répondre
T
Coucou Ingrid<br /> <br /> quand tu viendras je te ferais du bon café. C'est vrai que j'ai du boulot au jardin en ce moment mais je profite des journées de beau temps qui ne durent jamais bien longtemps.<br /> <br /> Pleins de bisous ensoleillés à tous les deux.
Répondre
V
Superbe brioche pour un petit déjeuner bien gourmand miam j'arrive et avec un bon café chaud et oui je suis accro au café gros bisous et bonne journée ne te fatigue pas trop quand même.
Répondre
Publicité