750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 291 232
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
  • Native du Nord mais de coeur Picarde depuis 20 ans, je suis passionnée depuis toujours par la gastronomie. Nous vous proposons une chambre d'hôtes en Somme au coeur du Circuit du Souvenir. De nombreux sites à découvrir sur place.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Pages
18 décembre 2018

Pain d'épices extra moelleux

DSCF0820

 

Coucou

comme c'est bientôt les fêtes, je vous propose l'incontournable pain d'épices et que vous pourrez apprécier avec une délicieuse tranche de foie gras par exemple...

La recette est issue d'une petite carte adorable que j'ai trouvé et achetée dans un magasin , il y a maintenant plusieurs années ...

 

Pour les ingrédients

250 gr de farine de seigle ou une autre

250 gr de miel liquide d'acacia  ( un miel liquide c'est mieux ... )

50 gr de poudre d'amande

50 gr de vergeoise brune

10 cl de crème liquide

1 oeuf

1 sachet de levure chimique

1 pincée de bicarbonate de soude

1 pincée de sel

1 cuillère à soupe de marmelade d'orange ou des écorces d'orange confites

1 cuillère à café d'épices à pain d'épices ( cannelle,clou de girofle,gingembre,anis,vanille,muscade ) ou du 4 épices ( cannelle,gingembre,girofle,muscade )

50 gr de beurre + 10 gr pour le moule à cake

Ustensile

1 moule à cake

 

Préparation

Préchauffez le four à 180°

Faites chauffer doucement la crème , le beurre et le miel.

Otez du feu aux premiers bouillons.

Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d'amandes, la levure et le bicarbonate de soude, le sel, la vergeoise et les épices.

Creusez un puits au centre et y verser doucement le mélange crème-miel sans cesser de remuer avec une cuillère.

Terminez en incorporant l'oeuf et la marmelade d'orange.

Beurrez un moule à cake et y verser la pâte.

Enfournez pendant 50 minutes environ jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorete sèche.

A la sortie du four, badigeonnez-le avec un peu de marmelade que vous aurez fait fondre.

Démoulez le pain d'épices quand il est froid ...

 

Ma note gourmande

Il est encore meilleur le lendemain ! et il se garde sans problème au moins une semaine ...

Mon idée !

Je découpe des petits carrés de pain d'épices pour en faire des toasts à l'aide d'emportes-pièces , je fais la même chose avec le foie gras que je dépose sur le dessus du pain d'épices et pour l'apéritif, c'est top !

 

Toasts au pain d'épices, foie gras et confiture d'oignons

DSCF0016_New4

  

à bientôt et bonnes fêtes !

 

9d308da2[1]

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
je passe mon tour
Répondre
V
miam !! je t'en pique une tranche <br /> <br /> biz <br /> <br /> véro
Répondre
L
un bon pain d'epices qui me rappelle qu'il faut que j'en fasse aussi cette année !<br /> <br /> je te souhaite un agréable dimanche, bisous<br /> <br /> Lou
Répondre
E
un beau pain d'epice bien gourmand humm!!! bonne soirée bisou
Répondre
J
il est magnifique ton pain d'épices!!miam! bonne soirée bises
Répondre
Publicité