750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 291 232
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
  • Native du Nord mais de coeur Picarde depuis 20 ans, je suis passionnée depuis toujours par la gastronomie. Nous vous proposons une chambre d'hôtes en Somme au coeur du Circuit du Souvenir. De nombreux sites à découvrir sur place.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Pages
18 septembre 2018

Le Patouillard aux pommes de Brigitte Fossez, le régal de son enfance ...

DSCF1214

  

Coucou tout le monde

Pour ce lundi encore bien grisailleux, j'ai envie de vous proposer son dessert fétiche mais vous devez vous demander mais de qui elle parle, et bien, je vous parle de cette belle actrice qui est Brigitte Fossez et que j'aime vraiment beaucoup ...

Pour celles et ceux qui la connaisse dans Le château des Oliviers et comme dit mon amie Rachel j'avais oublié dans le film La boom ...

 

pour retrouver le générique de la série

Le Château des Oliviers - Les racines - Episode 01 - Instant Saga

Ce dessert elle l'appelle "son Patouillard", je dirais que c'est un mélange de clafoutis, de flan et de gâteau, le régal de son enfance que sa maman faisait 3 fois par semaine pour elle et son frère, pour leur goûter, et qu'ils dégustaient voluptueusement en le croquant à pleines dents après l'école, c'est un dessert que j'ai déjà fait plusieurs fois et que je voulais partager avec vous, un pur délice !

 

18702266

 

Pour 6 personnes

Préparation : 20 minutes    Cuisson : 45 minutes

pour les ingrédients

125 gr de farine

500 gr de pommes

4 oeufs

125 gr de sucre semoule

80 gr de beurre

1/4 de litre de lait

1 c à café de cannelle en poudre

sel

 

Préparation

Commencez par battre les oeufs, ajouter une pincée de sel, le sucre en poudre et mélanger.

Versez la farine tamisée, puis 60 gr de beurre fondu et le lait.

Epluchez les pommes et coupez-les en quartiers

Beurrez un moule carré ( 20x20 ) rangées les pommes coupées en quartiers et saupoudrez-les de cannelle

 

DSCF1209

 

 

Versez la pâte et ajouter dessus des noisettes de beurre

 

DSCF1211

 

 

Cuire à four préchauffé à 210° ( therm 7 ) pendant 45 mn

Il faut qu'il soit juste doré et caramélisé sur le dessus tout en lui gardant son moelleux de l'intérieur.

 

DSCF1212

 

 

Source de ma recette : sur un vieux programme télé Poche des années 80 

 

Ma note gourmande

Il est délicieux, mangé tiède !!!

 

Bonne dégustation !

bisous

 

 

5eeb1d07

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou, ce gâteau est certes délicieux, cela ressemble au clafoutis, et si Brigitte Fossey l'appellait son "patouillard", cela n'a rien à voir avec le "patrouillard" (comme indiqué dans le titre) de Berck ! Le patrouillard est une espèce de tourte aux pommes faite avec de la pâte levée (un peu briochée), c'est un régal aussi !
Répondre
C
J'aime beaucoup ce gâteau de par chez nous d'ailleurs il figure d'ailleurs dans mes recettes préférées parues sur mon blog OB.<br /> <br /> Je suis désormais sur Ekla et te mes ma nouvelle adresse de blog sachant que mon blog OB est toujours ouvert !!<br /> <br /> Merci du rappel de cette recette gourmande .<br /> <br /> Bisous !<br /> <br /> Nicole
Répondre
C
Une jolie découverte. Mon homme adorerait!
Répondre
M
Le nom me plait autant que la recette, miam miam!
Répondre
P
je ne connaissais pas! merci de partager une recette qui a pour toi de belles valeurs! bise
Répondre
Publicité