750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 291 527
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
  • Native du Nord mais de coeur Picarde depuis 20 ans, je suis passionnée depuis toujours par la gastronomie. Nous vous proposons une chambre d'hôtes en Somme au coeur du Circuit du Souvenir. De nombreux sites à découvrir sur place.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Pages
30 juin 2018

Tarte sablée aux groseilles roses et blanches, un délice de gourmandise !

Tarte aux groseilles roses et blanches

 

 

Coucou tout le monde

tout d'abord mes chères amies, je vous souhaite un bon dimanche en ce 14 Juillet bien ensoleillé, quelle chance !

cette année je profite de ce que "mère nature " veut bien me donner en fruits, lol , alors cette fois-ci je vous propose tout simplement une tarte sablée aux deux groseilles avec une excellente crème, juste divine !

Cette année les groseilles sont abondantes au jardin comme la rhubarbe auparavant  ...

 

Pour la préparation : 15 minutes    Cuisson : 50 minutes

 

Pour 1 grande tarte de 8 personnes

Ingrédients

 

1 pâte sablée

5 oeufs

250 gr de sucre semoule

100 gr de poudre d'amandes

500 gr de groseilles fraîches du jardin ( pour moi des roses et des blanches )

 

Préparation

Foncez un moule à tarte avec la pâte sablée, piquez-la, couvrez avec une feuille d'alu et faites cuire à blanc 10 minutes à 175°C

Sortez du four et retirez l'aluminium et laissez refroidir.

Séparez les blancs des jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez la poudre d'amande. Mélangez.

Montez les blancs en neige fermes avec une picée de sel et ajoutez-les délicatement à la préparation précédente.

Incoporez également délicatement les groseilles fraiches.

Versez cette préparation sur le fond de pâte et cuire à 160° pendant 45 minutes, voir un peu plus...

 

Bonne dégustation !

 

Ma note gourmande

Déguster votre tarte bien refroidie avec un petit coulis de fruit rouges, pourquoi pas !

 

Mon astuce gourmande

Pour égrainer ( ou égréner ) mes groseilles, je prend une fourchette, c'est très facile de cette façon ...

et on peut congeler les groseilles sans problème !

 

 

champagnes009[1]

Quel vin pour accompagner cette tarte aux fruits ?

 

Pour accompagner cette excellente tarte aux fruits, je vous conseille en vin ,

une Clairette de Die " Tradition "  de mon partenaire  La cave de Die Jaillance

 

logo_selection_jaillance[1]

 

 

Cépage : Muscat à petits grains Clairette blanche

Vin issu de raisins de l' Agriculture Biologique

 

 

9jzyijxa[1]

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
La tarte aux groseilles, voilà bien longtemps que j'en ai pas dégusté, ta recette a réveillé mes papilles, merci.
Répondre
C
Hummm!!! c'est trop bon la tarte aux groseilles, moi aussi j'en ai plein cette année et des framboises aussi, miam!!! Bonne soirée!
Répondre
J
coucou ma béa,une superbe tarte bien appétissante!! bisous
Répondre
C
Hum ! la bonne tarte fraîcheur Béatrice... le petit goût acidulé des groseilles me plait bien dans les gâteaux et tartes et les blanches sont plus douces !<br /> <br /> Mes bises pour une douce soirée de 14 juillet !<br /> <br /> Nicole !
Répondre
L
Bon dimanche à toi aussi, Béa!<br /> <br /> Je n'ai pas encore assez de groseilles pour en faire une, mais je note, pour quand elles se décideront à rougir, ce n'est que le début!<br /> <br /> Bisous!!!<br /> <br /> Ghislaine
Répondre
Publicité