750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 291 045
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
  • Native du Nord mais de coeur Picarde depuis 20 ans, je suis passionnée depuis toujours par la gastronomie. Nous vous proposons une chambre d'hôtes en Somme au coeur du Circuit du Souvenir. De nombreux sites à découvrir sur place.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Pages
25 octobre 2013

Le pot au feu traditionnel

Pot au feu traditionnel

 

Coucou tout le monde

aujourd'hui je vous propose ce délicieux classique de bistrot que ce pot-au-feu traditionnel, il est tout indiqué pour moi, il commence à faire bien froid et humide et chez nous on se réchauffe avec ce plat convivial ...

 

Pour 6 personnes

 

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 2 heures 30

 

Pour les ingrédients

 

2 kg de viandes pour pot-au-feu

( pour ma part : paleron ou macreuse, jarret, flanchet, gîte ( jarret avant ) ,

1 os à moelle

1 kg de carottes

500 gr de navets

800 gr de pommes de terre

1 branche de céleri ( du jardin )

2 poireaux

des branches de thym ( de mon jardin )

1 feuille de laurier ( du jardin )

1 oignon piqué de clous de girofle

du gros sel de mon partenaire  Le Guérandais

sel et poivre

 

 

        Préparation

Pelez les carottes, en garder deux rondelles.

Eplucher et couper les navets en deux, nettoyer les poireaux, laisser 5 cm de vert.

Ficeler le thym avec le laurier, le céleri et du vert de poireau.

Dans un grand faitout, faites bouillir 3 litres d'eau.

Plonger les viandes dedans, écumer, ajouter le bouquet garni, l'oignon, les carottes et les navets.

Assaisonner avec du gros sel .

Cuire 1 heure 30 à petite ébullition. Obturer chaque extrémité de l'os à moelle avec les rondelles de carotte et le ficeler avant de l'introduire dans le faitout avec les poireaux.

Prolonger la cuisson de 45 minutes à 1 heure.

Saler et poivrer si nécessaire.

Cuire les pommes de terre à la vapeur.

Egoutter les viandes et les légumes.

 

Présenter les viandes, les légumes et les pommes de terre avec du gros sel, des cornichons et des tranches de pain grillé pour accompagner l'os à moelle.

 

Ma note gourmande

Je passe le bouillon et je le sers en entrée, c'est délicieux !

pour servir mon pot-au-feu, je fais une petite sauce blanche bien relevée avec le bouillon ...

 

Bon appétit ! 

à demain

 

 

 

 

8d4vle1a[1]

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Un bon plat bien de saison qui réchauffe. ^^
Répondre
A
c'est vrai le froid arrive ici aussi, avec pluie et vent, on va penser aux plats d'hiver.<br /> <br /> bizzzzzzzzzzzz
Répondre
N
Depuis tout à l'heure que je fais ma tournée des blogs, je vois des blanquettes, des choucroutes, des pots au feu... ça donne terriblement envie. Finalement, ça a du bon l'hiver qui s'installe !! <br /> <br /> De gros bisous ma belle.
Répondre
C
Le pot-au-feu c'est toute une histoire pour moi... mais j'avoue que ta recette me plaît infiniment, superbe de saveurs, de parfums et de goûts, un plat incontournable en hiver et délicieusement goûteux, il reste très convivial et très chaleureux, je suis ravie de ces soirées qui se réalisent autour d'un plat complet comme celui-ci, bravo à toi !<br /> <br /> une excellente soirée de vendredi, bisous<br /> <br /> Jacqueline
Répondre
C
c'est un plat bien de saison
Répondre
Publicité