750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 291 232
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
  • Native du Nord mais de coeur Picarde depuis 20 ans, je suis passionnée depuis toujours par la gastronomie. Nous vous proposons une chambre d'hôtes en Somme au coeur du Circuit du Souvenir. De nombreux sites à découvrir sur place.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Pages
20 décembre 2022

Coquille de Noël, Cougnolle ou Cougnous en Belgique, recette en machine à pains

Cougnolle de noel

 

 

Coucou tout le monde

 

Voici le "must de mon enfance" les fameuses "Coquilles ou Cougnolles de Noël" que j'avais dans ma jeunesse et qui étaient distribuées à l'école avec une orange ou des clémentines.  

Que de beaux souvenirs pour moi ! Nous attendions cette journée avec beaucoup d'impatience, à cette époque on se contentait de pas grand chose, lol

 

 

 

noel-pere-noel-99[1]             

 Pour 2 brioches

 

180 ml de lait

100 gr de beurre

2 oeufs

80 gr de sucre + 1 sachet de sucre vanillé

1/2 cc de sel

500 gr de farine

1 sachet de levure déshydratée ou la moitié d'un paquet de levure fraîche

100 gr de raisins secs

50 gr de sucre en grains

 

Préparation en machine à pain:

Mettez tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain dans l'ordre indiqué dans la recette.

Lancez la machine sur le programme "pâte" avec levée de 1 heure.

Au bip sonore ajoutez les raisins secs et le sucre grains.

A la fin du programme, versez la pâte sur un plan de travail fariné divisez la pâton en deux puis divisez encore chacun de ces pâtons en 3 boules: 1 grosse et deux petites.

Formez les cougnous en posant les petites boules à chaque extrémité des grosses.

Posez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.

Laissez doubler de volume dans un endroit tempéré pendant au moins 1 heure.

Préchauffez le four à 180°C therm 6

Dorez les brioches au jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau.

Enfournez pour 30 minutes en surveillant la coloration.

Couvrez au besoin d'une feuille de papier alu si elles brunissent trop vite.

Sortez les brioches et laissez-les refroidir sur une grille.

Bonne dégustation!

 

 

Joyeux Noël à tous

bisous

 

 

 

281y712[1]

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pour la coquille de Noel, pâte en machine à pain, faut-il de la levure chimique sèche ou de la levure séche pour pain ?<br /> <br /> Merci d'avance, je suis originaire du Nord et voudrais faire pour la première fois une queugnolle pour la St Nicolas.
Répondre
K
Oh tu nus gâtes.<br /> <br /> Que de souvenirs et je n'en trouve pas de vraies en Normandie.<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
C
Je me souviens avoir mis une recette de coquille de Noël sur mes pages OB... on ne peut faire sans par chez nous, c'est une tradition qui date !!<br /> <br /> Bisous du cœur !<br /> <br /> Nicole
Répondre
Publicité