750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 291 527
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
  • Native du Nord mais de coeur Picarde depuis 20 ans, je suis passionnée depuis toujours par la gastronomie. Nous vous proposons une chambre d'hôtes en Somme au coeur du Circuit du Souvenir. De nombreux sites à découvrir sur place.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Pages
20 décembre 2016

Coquille ou Cougnolle de Noël au sucre et raisins secs, recette à la main...

Cougnolle de noel

 

Coucou tout le monde

Rien de meilleur qu'une bonne brioche ou Cougnolle de Noël comme on le dit chez moi dans mon Nord, ici je vous donne la recette à faire à la main, elle est tellement délicieuse.

Sinon, pour avoir la recette de la brioche à faire en machine à pains, c'est  ICI

On se régale chez nous le matin avec cette Cougnolle, dans un bon bol de café ou de chocolat ...

 

 

281y712[1]

 

Pour 8 personnes

 

Préparation: 25 minutes

Repos: 4 heures

Cuisson: 25 minutes

Temps total: 4 heures 50 mn

 

Préparation

1 cube de levure de boulangerie

1/2 litre d'eau

1 pincée de sel

1 kg de farine tamisée

3 oeufs + 1 Jaune

125 gr de beurre

50 gr de sucre en poudre (facultatif)

Pour la décoration

1 bonne poignée de sucre perlé OU 1 bonne poignée de raisins secs OU les deux, lol

 

Préparation

Diluer le cube de levure dans de l'eau tiède. Ajouter une grosse pincée de sel et de la farine.

Le mélange doit rester liquide. Le laisser "fermenter" à l'abri sous un torchon, plusieurs heures ou même toute la nuit.

Ajouter les oeufs battus et les 125 gr de beurre ramolli, puis la farine.

Travailler la pâte à la main jusqu'à ce qu'elle soit lisse et ne colle plus aux doigts.

Laisser reposer 3 heures, sous un torchon.

Pour finir: Retravailler la pâte nature, j'ajoute le sucre perlé ou les raisins secs c'est au choix, et faire le modelage de la coquille, 2 petites boules et 1 grosse boule pour le corps de la brioche.

Assembler les 3 morceaux. 

Disposer la coquille sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier cuisson et recouvrir d'un torchon.

Attendre environ une 1/2 heure avant de la badigeonner la surface avec un peu de jaune d'oeuf battu. 

Enfourner à four chaud, thermostat 200 °C pendant 25 minutes.

Il faut surveiller la cuisson.

Bonne dégustation! 

 

Ma note gourmande

Parfois nous sommes tellement gourmands, que j'incorpore dans ma brioche du sucre perlé et des raisins secs.

 

JOYEUX NOEL A TOUS

 

 

2fdb8mja[1]

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
j'adore les traditions super recette chez nous c'est la pompe provençale, la tradition biz a toi et passe de belles fêtes
Répondre
Publicité