750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 291 136
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
  • Native du Nord mais de coeur Picarde depuis 20 ans, je suis passionnée depuis toujours par la gastronomie. Nous vous proposons une chambre d'hôtes en Somme au coeur du Circuit du Souvenir. De nombreux sites à découvrir sur place.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Pages
21 avril 2020

Tarte sablée à la rhubarbe et sa meringue

Tarte à la rhubarbe meringuée

Coucou tout le monde

en "mode" rhubarbe cette semaine, je vous propose cette fois-ci une tarte sablée rhubarbe et sa délicieuse meringue.

 

Pour 6 personnes

 

Ingrédients

1 pâte sablée

Pour la garniture

800 gr de rhubarbe

2 oeufs

20 cl de crème liquide entière

90 gr de cassonade

50 gr de poudre d'amandes

50 ge d'amandes effilées

1 c à café d'arôme d'amande amère

Pour faire la meringue

3 blancs d'oeufs

50 gr de sucre glace

1 pincée de sel

 

Préparation 

 

La veille

Epluchez les bâtons de rhubarbe, coupez-les en tronçons de 3 cm et placez-les dans un saladier avec 100 gr de sucre en poudre et j'ai laissé macérer au réfrigérateur une nuit ( pour que la rhubarbe rende son eau et ne détrempa pas la pâte sablée.

Le lendemain

Egouttez bien la rhubarbe et réservez. Sortez la pâte sablée, disposez-la dans un moule à tarte et piquez le fond avec une fourchette et faites-la précuire 10 minutes à 180°C.

A l'aide d'un batteur fouettez les oeufs avec le sucre de canne pour obtenir un mélange mousseux puis incorporez la crème fraîche, la poudre d'amande et l'amande amère.

Une fois le mélange bien homogène incorporez les tronçons de rhubarbe bien égouttés et mélangez le tout.

Saupoudrez le fond de tarte de 2 c à soupe de poudre d'amande et versez par dessus la garniture.

Saupoudrez des amandes effilées.

Placez la tarte sablée au four préchauffé et laissez cuire 40 minutes à 180°C.

Pour la meringue

Montez les blancs en neige ferme avec un peu de sel, puis incorporez délicatement le sucre glace.

Disposez la meringue sur la tarte en faisant des décos à l'aide d'une fourchette, saupoudrez d'une c à soupe de sucre placez au four encore 10 minutes afin que la meringue soit bien dorée.

 

Ma note gourmande

Servez la tarte tiède ou froide. 

Bonne dégustation.

 

Rhubarbe du jardin

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis toujours partante pour la rhubarbe !!! J'adore cette version ! Bonne journée
Répondre
D
J'adore l'acidité de la rhubarbe et cette tarte fait partie de mes préférées. Un seul regret :elle ne pousse pas dans mon jardin, mais heureusement que j'en trouve au marché !<br /> <br /> Bise et bonne journée.<br /> <br /> Domi
Répondre
C
très jolie tarte
Répondre
Publicité