Le Creusois aux noisettes

Bonjour tout le monde

 

Le gâteau creusois et un dessert typique de la Creuse dans le Limousin à base de noisettes.

Selon la légende, sa recette proviendrait d'un parchemin du XV ème siècle découvert lors de travaux en 1969 dans un ancien monastère de la commune de La Mazière-aux-Bons-Hommes, dans le canton de Crocq. Écrite en vieux français, elle a ensuite été traduite. Le gâteau était notamment dit « cuit en tuile creuse ».

Un fac-similé de ce parchemin est aujourd'hui visible à l'Office du Tourisme de Crocq.

C'est grâce à André Lacombe, alors président des Pâtissiers de la Creuse, que le Creusois est sorti de l'ombre. Son idée? Lancer un gâteau et en faire une spécialité du département. Tous ses collègues de l'époque faisant partie du syndicat qu'il présidait ont accepté de le suivre dans cette aventure. Il fallait que ce gâteau se conserve, soit fabriqué par tous de la même manière.

 

Pour 6 personnes

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 40 minutes

 

Ingrédients

250 gr de noisettes fraîches (mondées)

50 gr de sucre en poudre

100 gr de farine

2 oeufs + 2 jaunes

100 gr de beurre fondu

75 gr de miel liquide

 

Préparation

 

Préchauffer le four à 200°C

Mettez les noisettes dans un sac de congélation et concasser les grossièrement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et mélanger avec le sucre en poudre.

noisettes fraîches

Battre les oeufs + les 2 jaunes , le beurre fondu et le miel, jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

Ajouter la farine et les noisettes concassées.

Versez la préparation dans un moule (pour moi un moule à manqué).

Enfournez à mi-hauteur pendant 10 minutes puis baisser la température du four à 180°C et poursuivez la cuisson 30 minutes.

Attendez que le gâteau aux noisettes soit complètement refroidi pour le démouler.

Bonne dégustation !!!

00_50[1]

 

 

 

MA NOTE GOURMANDE

On peut accompagner ce délicieux gâteau d'un vin doux naturel et fruité.

On peut réaliser aussi ce gâteau avec des noix et le servir avec  de la crème anglaise (pour moi faîtes maison) ou une boule de glace vanille.

 

 

Tout sur la noisette

 

Comment monder les noisettes, les amandes ou les pistaches ?

Monder veut dire retirer la peau. Selon les besoins et les types de préparations, il peut être utile de retirer la peau des amandes, pistaches, noisettes ou autre fruits secs à coques (décortiqués).... Pour effectuer facilement l'opération, il suffit de faire bouillir de l'eau et de plonger les fruits secs dedans. Éteignez alors le feu et laissez les fruits secs tremper pendant 5 min, puis retirez vos amandes ou autres à l'aide d'une écumoire. Déposez-les sur un torchon, ou du papier absorbant et avec une légère pression des doigts sur chaque fruits, la peau se retire. Avec les noisettes et les pistaches, la même opération est réalisable mais un peu plus délicate et longue.

 

 

3deeb813[1]