Coucou tout le monde
Pour l' Epiphanie je vous propose une galette des rois " à la vraie frangipane " une petite recette pour bien commencer le mois de janvier, on ne s'en lasse pas, c'est une recette que j'ai trouvé sur le très joli blog de Jujube en cuisine et elle explique que la Vraie frangipane c'est une crème d'amande ajoutée à une crème pâtissière " donc du coup je me suis rendu compte que j'avais écrit des bétises en faisant une simple galette de crème d'amandes ...
En réalité la première galette que j'ai réalisé c'est avec une simple crème d'amandes ... Voilà , l'erreur est réparée,hihi !
Alors cette fois ci j'ai testé cette formidable recette de galette à la frangipane, une recette qu' elle détient du chef Simon et franchement elle est délicieuse et je la préfére car elle est moins sèche et beaucoup plus riche en garniture bien évidemment.
Merci pour ce partage, une véritable galette DE Rois !
Pour 6 à 8 personnes
Ingrédients
2 pâtes feuilletées
(si vous avez le temps de la faire vous même c'est encore mieux)
1 jaune d'oeuf
Pour la crème pâtissière
1/4 de litre de lait
3 jaunes d'oeufs
1 gousse de vanille
1 pincée de sel
50 gr de sucre
20 gr de farine + 20 gr de maïzéna
1 noisette de beurre pour tamponner la surface
Pour la crème d'amandes
60 gr de beurre mou
60 gr de sucre
2 oeufs
100 gr de poudre d'amande
arôme d'amande amère
ustensiles
1 pinceau alimentaire
1 fève
Préparation
Commencez par la crème pâtissière :
faites chauffer le lait à feu doux avec la gousse de vanille fendue en deux (ou des grains de vanille, ou de l'extrait de vanille)
Pendant ce temps, mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajoutez la farine et maïzéna et mélangez bien de nouveau jusqu'à obtenir un appareil lisse.
Versez une " louchette " de lait chaud dans votre mélange oeufs/sucre/farine pour commencer à le délayer en remuant doucement pour homogénéiser l'appareil.
Puis versez le restant de lait (après avoir retirer la gousse le cas échéant) sans cesser de remuer doucement.
Versez le tout dans la casserole et remettez sur feu doux, sans cesser de remuer jusqu'à ce que vous obteniez une crème épaisse, " solide et fine " comme le dis Chef Simon. Cela peut prendre un petit moment, le tout est d'être patient et de ne pas cuire trop fort et de remuer sans cesse pour éviter que les oeufs coagulent.
Finissez en versant le crème pâtissière dans un cul de poule, tamponner la surface de la crème avec une noix de beurre pour éviter la formation d'une " peau " en refroidissant (astuce de Chef Simon) et réservez.
Passons à la crème d'amandes :
mélangez la poudre d'amande avec les oeufs, ajoutez le sucre, le beurre mou et pour finir l'arôme d'amande, mélangez bien.
Mélangez la crème d'amande avec la crème pâtissière jusqu'à ce que le mélange soit homogène et réservez au frais.
Préchauffez votre four à 200°
Etalez une pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier cuisson.
Versez en son centre la frangipane froide
ajoutez la fève
Recouvrez de la seconde pâte feuilletée et soudez bien les bords avec vos doigts pour éviter que la frangipane ne s'échappe à la cuisson, à l'aide d'un couteau chiquetez les bords et badigeonnez la galette du jaune d'oeuf avec un pinceau.
Décorez votre pâte de jolis dessins avec la pointe d'un couteau ou une fourchette pour moi en faisant attention de ne pas trouer la pâte ( rosace, quadrillage...),
baissez votre four à 180° et enfournez pendant une trentaine de minutes en surveillant la cuisson.
Bonne dégustation et joyeuse épiphanie à tous
bisous