750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 291 136
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
  • Native du Nord mais de coeur Picarde depuis 20 ans, je suis passionnée depuis toujours par la gastronomie. Nous vous proposons une chambre d'hôtes en Somme au coeur du Circuit du Souvenir. De nombreux sites à découvrir sur place.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Pages
4 janvier 2020

Galette des rois à la " Vraie " frangipane

DSCF0316

  

Coucou tout le monde

Pour l' Epiphanie je vous propose une galette des rois " à la vraie frangipane " une petite recette pour bien commencer le mois de janvier, on ne s'en lasse pas, c'est une recette que j'ai trouvé sur le très joli blog de Jujube en cuisine et elle explique que la Vraie frangipane c'est une crème d'amande ajoutée à une crème pâtissière " donc du coup je me suis rendu compte que j'avais écrit des bétises en faisant une simple galette de crème d'amandes  ...

En réalité la première galette que j'ai réalisé c'est avec une simple crème d'amandes ... Voilà , l'erreur est réparée,hihi !

Alors cette fois ci j'ai testé cette formidable recette de galette à la frangipane, une recette qu' elle détient du chef Simon et franchement elle est délicieuse et je la préfére car elle est moins sèche et beaucoup plus riche en garniture bien évidemment.

Merci pour ce partage, une véritable galette DE Rois !

 

Pour 6 à 8 personnes

 

Ingrédients

2 pâtes feuilletées

(si vous avez le temps de la faire vous même c'est encore mieux)

1 jaune d'oeuf

Pour la crème pâtissière

1/4 de litre de lait

3 jaunes d'oeufs

1 gousse de vanille

1 pincée de sel

50 gr de sucre

20 gr de farine + 20 gr de maïzéna

1 noisette de beurre pour tamponner la surface

Pour la crème d'amandes

60 gr de beurre mou

60 gr de sucre

2 oeufs

100 gr de poudre d'amande

arôme d'amande amère

ustensiles

1 pinceau alimentaire

1 fève

 

Préparation

 

Commencez par la crème pâtissière :

faites chauffer le lait à feu doux avec la gousse de vanille fendue en deux (ou des grains de vanille, ou de l'extrait de vanille)

Pendant ce temps, mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajoutez la farine et maïzéna et mélangez bien de nouveau jusqu'à obtenir un appareil lisse.

Versez une " louchette " de lait chaud dans votre mélange oeufs/sucre/farine pour commencer à le délayer en remuant doucement pour homogénéiser l'appareil.

Puis versez le restant de lait (après avoir retirer la gousse le cas échéant) sans cesser de remuer doucement.

Versez le tout dans la casserole et remettez sur feu doux, sans cesser de remuer jusqu'à ce que vous obteniez une crème épaisse, " solide et fine " comme le dis Chef Simon. Cela peut prendre un petit moment, le tout est d'être patient et de ne pas cuire trop fort et de remuer sans cesse pour éviter que les oeufs coagulent.

Finissez en versant le crème pâtissière dans un cul de poule, tamponner la surface de la crème avec une noix de beurre pour éviter la formation d'une " peau " en refroidissant (astuce de Chef Simon) et réservez.

Passons à la crème d'amandes :

mélangez la poudre d'amande avec les oeufs, ajoutez le sucre, le beurre mou et pour finir l'arôme d'amande, mélangez bien.

Mélangez la crème d'amande avec la crème pâtissière jusqu'à ce que le mélange soit homogène et réservez au frais.

Préchauffez votre four à 200°

Etalez une pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier cuisson.

Versez en son centre la frangipane froide

ajoutez la fève

Recouvrez de la seconde pâte feuilletée et soudez bien les bords avec vos doigts pour éviter que la frangipane ne s'échappe à la cuisson, à l'aide d'un couteau chiquetez les bords et badigeonnez la galette du jaune d'oeuf avec un pinceau.

 

DSCF0314

  

Décorez votre pâte de jolis dessins avec la pointe d'un couteau ou une fourchette pour moi en faisant attention de ne pas trouer la pâte ( rosace, quadrillage...),

baissez votre four à 180° et enfournez pendant une trentaine de minutes en surveillant la cuisson.

 

DSCF0315

  

 

Bonne dégustation et joyeuse épiphanie à tous

bisous 

 

b49806cc

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour j'ai refait une galette à la vraie frangipane avec deux fois moins d oeufs... jai pris qu'un seul œuf pour la crème pâtissière et un seul œuf pour la crème d'amande et je peux vous dire que c'est très réussi je retrouve le vrai goût de frangipane le goût des amandes et pas ce goût de flan écoeurant. J'ai trouvé d'autres recette vraie frangipane ou effectivement on met beaucoup moins d oeufs. Mais bon la cuisine c'est un art c'est singulier je ne reproche rien à votre recette mais je pense sincèrement qu'il y a trop d'oeufs dans la votre. je vous remercie en tout cas de m'avoir répondu. très bonne semaine. Jerome
Répondre
J
Bonjour, jai testé et il y a bcp trop d'oeufs (5 au total our cette recette!!). Cest écoeurrant. La frangipane a un goût de flan. Si je peux me permettre enlevez au moins 1 oeuf !
Répondre
T
Deux fois que je la confectionne et je confirme, c'est un régal ! C'est la même que l'on peut trouver dans les meilleures pâtisseries. Sauf que ça revient bien moins cher et on sait quels sont les ingrédients qui la composent. Que du naturel !
Répondre
C
Elle devait être délicieuse<br /> <br /> Que je suis gourmande<br /> <br /> bises
Répondre
B
tres jolie galette
Répondre
Publicité