750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 291 232
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
  • Native du Nord mais de coeur Picarde depuis 20 ans, je suis passionnée depuis toujours par la gastronomie. Nous vous proposons une chambre d'hôtes en Somme au coeur du Circuit du Souvenir. De nombreux sites à découvrir sur place.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Pages
21 janvier 2019

Galette des rois à la crème de noisettes

Galette des rois à la crème de noisettes

 

Coucou tout le monde

c'est bientôt l'épiphanie et pour cette fois je ne vous propose pas la traditionnelle galette à la "vraie" frangipane car je vous l'ai déjà proposé  ICI  même si c'est la plus traditionnelle et celle que je préfére. Mais j'aime aussi tester avec d'autres garnitures.

Pour cette année, j'ai réalisé une galette des rois avec une délicieuse crème de noisettes ultra gourmande, j'ai la chance d'avoir de la poudre de noisettes faites maison, alors j'en profite!

 

Pour faire 1 galette des rois pour 6 à 8 personnes

 

Ingrédients

Préparation: 40 minutes   Cuisson: 30 à 40 minutes  therm à 180°C

 

2 pâtes feuilletées

1 jaune d'oeuf pour la dorure

Pour la crème de noisettes:

2 jaunes d'oeufs

100 gr de sucre en poudre (60gr + 40gr)

20 gr de maïzéna

15 cl de lait

1 sachet de sucre vanillé

60 gr de beurre

80 gr de poudre de noisettes (faites maison ou pas)

2 c à soupe de cognac

 

poudre de noisette et noisettes fraîches

 

 

Préparation de la crème de noisettes

Dans une terrine, fouettez les jaunes d'oeufs avec 40 gr de sucre en poudre, incorporez la maïzéna celle-ci délayée dans le lait chaud.

Versez dans une casserole, portez sur feu doux, laissez cuire jusqu'à épaississement.

Retirez du feu, saupoudrez de sucre vanillé et laissez refroidir en mélangeant bien pour empêcher la formation d'une croûte sur la crème.

Préchauffez le four à 180°C

Travaillez le beurre ramolli et incorporer le reste du sucre en poudre (60gr).

Incorporez la poudre de noisettes, le cognac et mélanger bien.

Etalez la pâte feuilletée avec son papier de cuisson sur une plaque à pâtisserie.

Etalez la crème de noisettes bien refroidie sur le dessus de la pâte feuilletée en laissant une bordure de 2 cm.

Glissez la fève, ne faîtes pas comme moi, l'oublier une fois sur deux, lol

Recouvrez le tout avec la 2ème pâte feuilletée.

Appuyez sur les bords avec les doigts pour bien souder les deux pâtes.

Puis retourner le bord comme un ourlet en l'humectant et en appuyant les bords de la pâte (pour moi avec le dos d'une fourchette)

Il faut absolument le faire, c'est une sécurité pour que la garniture ne s'échappe pas du feuilleté et pour éviter les catastrophes.

Avec l'aide d'un pinceau alimentaire, badigeonner la galette d'un jaune d'oeuf que je dilue avec un peu d'eau.

Enfournez à mi-hauteur pendant 30 minutes à 180°C, bien surveiller et le temps que j'ai inscrit est pour mon four,

Par contre adaptez à votre four.

Bonne dégustation!

 

Ma note gourmande

à l'aide des dents d'une fourchette, je fais des petits croisillons pour décorer ma galette mais attention de ne pas trouer la pâte feuilletée..

Faites le délicatement et après avoir doré votre galette.

 

 

JOYEUSE EPIPHANIE A TOUS ET TOUTES

BISOUS

 

 

7c33f134

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
A la noisette bonne idée, cela change<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Bises
Répondre
T
Pourquoi pas à la noisette, ça change et j'aime beaucoup...Merci
Répondre
V
Pour changer je testerai ta recette merci pour toutes tes délicieuses recettes
Répondre
Publicité