750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 291 045
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
  • Native du Nord mais de coeur Picarde depuis 20 ans, je suis passionnée depuis toujours par la gastronomie. Nous vous proposons une chambre d'hôtes en Somme au coeur du Circuit du Souvenir. De nombreux sites à découvrir sur place.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Pages
3 février 2023

Blanquette de veau à L'ancienne

PB030465

 

PB030466

 

Bonjour tout le monde

 

Vu le temps en ce moment froid et humide, j'avais envie de faire un plat qui réchauffe et je me suis dit qu' une blanquette de veau à l'ancienne ferait bien l'affaire, et franchement tout mon petit monde s'est régalé , c'est la façon de la cuisiner que je préfère  ...

C'est un délicieux plat de nos grands-mères et ici nous adorons , pour la petite anecdote, j'aurais pu faire l'épreuve de Masterchefs !!! , lol

même si ce sont des plats que l'on traitent de RINGARDS , et si vous saviez oh ! combien cela m'énerve , je dirais que tout simplement pour ma part c'est grâce à mes grands-mères que je cuisine ... Et je pense que souvent nous avons tendance à l'oublier ...

 

 

Pour 4 à 6 personnes

 

Les ingrédients

 

1 kg d'épaule de veau désossée ( mais vous pouvez faire un mélange de viande, flanchet etc ... )

1 gros oignon

2 carottes moyennes

1 branche de céleri

1 bouquet garni

1 cube de bouillon de légumes Herbamare

80 gr de beurre

30 cl de crème fraiche épaisse

400 gr de champignons frais de Paris

1 jaune d'oeuf

1 citron

30 gr de farine

un peu de vin blanc, c'est mon petit plus ( facultatif )

 

Blanquette de veau

 

Préparation

 

Pelez et coupez en rondelles l'oignon et la carotte.

Dans une cocotte , faites fondre sur feu doux 40 gr de beurre.

Mettez-y les morceaux de veau, les 2 carottes, l'oignon et le bouquet garni sans oublier la branche de céleri. Salez et poivrez.

Couvrez et laissez mijoter 15 minutes en remuant 2 ou 3 fois. Les morceaux de veau ne doivent pas colorer.

Versez du bouillon de légumes à hauteur de la viande ( mon plus j'ajoute un peu de vin blanc ). Couvrez à demi et laissez cuire 45 minutes.

Pendant ce temps préparez les champignons : 

nettoyez les champignons, coupez-les en lamelles. Faites les cuire 10 minutes dans 20 gr de beurre sur feu moyen. Salez et poivrez.

 

Retirez les morceaux de veau de la cocotte. Filtrez le jus et réservez-le dans la cocotte

Malaxez la farine avec le reste de beurre dans un bol. Fouettez ce mélange dans le jus de cuisson et laissez réduire 10 minutes en remuant.

Ajoutez à ce moment là, les morceaux de veau et les champignons.

Portez à ébullition et retirez la cocotte du feu..

Prélevez une demi louche de jus et mélangez-le à la crème fraiche et au jaune d'oeuf.

Puis versez le jus de citron.

Mélangez bien et versez la viande dan sun plat creux et la sauce ...

Bon appétit ! 

 

Ma note gourmande

et comme dit si bien Sébastien Demorand (Master chef), le plat doit baigner dans la sauce ...

J'accompagne ce délicieux plat de quelques pommes de terre vapeur ou du riz si vous préférez ...

 

boisson_017[1]

 

 Pour accompagner ce plat, je propose en général un Bourgueil ou un Vin rouge de Loire conviendra très bien ...

 

Bon appétit ! 

bisous

 

 

 

8d4vle1a[1]

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Oh! que j'aimerais y goûter!! :)
Répondre
P
Ringarde la cuisine de nos mamy ? Alors je veux bien être traitée de ringarde moi aussi parce que je suis constamment à la recherche de ces vieilles recettes transmises parfois depuis des générations qui cuisaient au coin d'un poêle pendant des heures et qui donnaient une odeur dans la maison.... à s'en lècher les babines. Pour ma part, je n'aime pas ces recettes de "chefs" vues à la télévision et pompeusement appelées "déstructurées", elles sont en fait complètement dénaturées, pleines de chichis, sans saveur, ultra manièrées (là, je vais me faire des ennemis mais ceci est un avis personnel). Merci à vous pour cette succulente recette.
Répondre
T
Tu m'invites, dis ??? la blanquette dans les vraies "secrets" des mamies, c'est le bonheur autour de la table !<br /> <br /> Bigs bisous et douce soirée !
Répondre
N
moi je dis vive les recettes de nos mémés<br /> <br /> bonne soirée bisous
Répondre
T
coucou ma cathy<br /> <br /> n'hésites pas c'est trop trop bon ! j'ai hâte d'être à vendredi, on va bien s'éclater ! bisous et belle soirée
Répondre
Publicité