750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 291 527
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
  • Native du Nord mais de coeur Picarde depuis 20 ans, je suis passionnée depuis toujours par la gastronomie. Nous vous proposons une chambre d'hôtes en Somme au coeur du Circuit du Souvenir. De nombreux sites à découvrir sur place.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Pages
10 mars 2023

Pommes fourrées à la vergeoise, recette du Ch'Nord !!!

DSCF1366

 

Bonjour tout le monde

pour changer un peu du salé, je vous propose une recette sucrée de ma région du Nord avec ces pommes fourrées de vergeoise brune et blonde.

 

Pour 6 personnes

préparation : 15 minutes

Ingrédients

6 belles pommes ( des Reinettes de préférence )

6 tranches de pain ( j'ai pris un pain de campagne blanc)

40 gr de beurre

Pour la garniture

100 gr de vergeoise blonde ou brune

75 gr d'amandes en poudre

100 gr de crème fraiche épaisse

1 c à soupe d'eau de vie ou de calavados ou de kirsch

6 feuilles d'alu ( 30x30)

pour servir

de la crème fraiche

vergeoise

 

Préparation

Déposer sur chaque feuille d'alu une tranche de pain beurré ( beurre contre alu )

Placer sur le pain une pomme entière pelée et largement évidée

 

DSCF1357

 

 

Remplir la cavitée centrale de la pomme avec le mélange suivant :

Mélangez la poudre d'amandes, la vergeoise, délayer avec la crème fraiche épaisse et parfumer avec l'alcool choisi,

Enveloppez soigneusement chaque pomme ainsi préparée

Placez les fruits dans un plat allant au four

Faites cuire à four assez chaud à 200° pendant au moins 40 à 45 minutes ( le temps varie selon la variété des pommes )

 

Ma note gourmande

Pour fourrer mes pommes je fais un mixte des deux vergeoises de la brune et blonde et je sers mes pommes tiédes avec une petite noisette de crème fraiche épaisse et je beurre bien mes tranches de pain

 

Bonne dégustation !

 

 

 

b70qwis4[1]

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
à bientôt Karine, je te fais de gros bisous de ma Picardie
Répondre
K
Hummm, que de souvenirs d'enfance.<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> Bises.
Répondre
C
J'adore cette recette Béatrice... elle est déjà dans mon classeur d'ailleurs... avec pas mal d'autres venant toutes de chez toi.... lol... bravo pour ce superbe et délicieux dessert ! Je te souhaite une excellente soirée de mardi, des bisous
Répondre
V
Regarde un peu le hasard hier j'ai fais des pommes au four mais moi juste avec du beurre du sucre et du Calvados c'était bon quand même bonne chance pour ton concours plein de gros bisous à bientot
Répondre
E
une bonne recette de chez moi humm!!! ton blog et tout beau je mi'nscris à ta new bonne soirée ma belle
Répondre
Publicité