750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 291 232
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
  • Native du Nord mais de coeur Picarde depuis 20 ans, je suis passionnée depuis toujours par la gastronomie. Nous vous proposons une chambre d'hôtes en Somme au coeur du Circuit du Souvenir. De nombreux sites à découvrir sur place.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Pages
8 avril 2018

Tartelettes de sardines à la Portugaise un régal !

Tartelette de sardine à la Portugaise

 

Bonjour tout le monde

Je continue ma semaine gourmande sous le soleil du Portugal, et cette fois-ci je vous invite à vous régaler avec de simples mais surtout délicieuses petites tartelettes salées à base de sardines sur un coulis de tomates, juste un régal !

Pour une entrée c'est l'idéal et à la maison tout le monde a beaucoup apprécié ces tartelettes portugaises.

drapeaux-portugal-4[1]

 

Il vous faudra pour 4 personnes

 

Ingrédients

 

1 pâte brisée

1 boîte de sardines à l'huile d'olive

4 c à soupe de chapelure fine

2 belles tomates

1 gousse d'ail

1/2 oignon blanc (si vous n'avez pas remplacer par une petite échalote)

8 olives noires 

1 c à s de persil plat ciselé

1 c à s d'huile d'olive 

20 gr de beurre

du sel et du poivre

 

Ustensiles

4 moules à tartelettes

du papier cuisson

 

Préparation 

Beurrez 4 moules à tartelettes, tapissez-les de pâte, placez-les au frais.

Préchauffez le four à therm 7 ( 210° )

Coupez les tomates en deux, épépinez, taillez en lanières, salez, faîtes dégorger en passoire.

Ouvrez les sardines en deux et retirez l'arête centrale. Hachez l'ail et l'oignon.

Dénoyautez les olives, coupez en morceaux 

Mettez les lanières de tomates ( perso j'ai redécoupé les lanières en petits morceaux ) avec l'ail et l'oignon dans un saladier. Salez, poivrez, arrosez d'huile et mélangez.

Parsemez les tartelettes de chapelure ( celle-ci va absorber le jus des tomates ) , garnissez de tomates et glissez au four pendant 20 minutes. 

Après les 20 minutes sortez-les et baissez le thermostat à 180°C.

Disposez en croix 3 filets de sardines et des olives, remettez-les 10 minutes au four.

Parsemez-les de persil et servez les de suite.

 

Ma note gourmande

On peut les servir chaudes ou tièdes en entrée. 

Avec ces tartelettes servez un vin portugais si vous en avez l'occasion.

Bon appétit !

 

 

bisou_11[1]

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Superbe recette, elle a fait le bonheur de mes convives. Merci
Répondre
V
Belle recette mais pas pour nous nous n'aimons pas les sardines en boîtes on les préfère fraîches et grillées grosses bises ensoleillées de Nice ou il commence à faire bien chaud
Répondre
C
J'étais curieuse de connaitre ta recette : elle est simple et économique ... je retiens pour les jours "sans" ... (lol) !<br /> <br /> Mes bises du cœur sous la grisaille du Nord !<br /> <br /> Nicole
Répondre
Publicité