750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 291 232
Chambre d'hôtes "Aux Sources de L'Ancre" en Picardie au Pays du Coquelicot
  • Native du Nord mais de coeur Picarde depuis 20 ans, je suis passionnée depuis toujours par la gastronomie. Nous vous proposons une chambre d'hôtes en Somme au coeur du Circuit du Souvenir. De nombreux sites à découvrir sur place.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Pages
23 janvier 2020

Endives roulées au jambon gratinées en sauce mornay ... juste un régal !

DSCF0383

 

 

Coucou les amies

C'est super, le soleil commence à pointer le bout de son nez depuis hier, il fait encore super froid , ici avec des gelées le matin alors ce plat sera largement le bienvenue, hier mon garçon m'a réclamé des endives ( ou chicons par chez moi ) gratinées au jambon en sauce mornay, alors je m'exécute lol , mais je vous rassure tout de suite pour le plus grand plaisir des parents, aussi et j'espère pour le votre !!! ...

 

Pour 4 gourmands !

 

Pour la sauce Mornay : (en pas à pas)

50 gr de beurre,

50 gr de farine,

75 cl de lait,

du gruyère râpé,

1 jaune d'oeuf,

sel et poivre,

un peu de mucade râpée

 

Ingrédients 

4 tranches de jambon blanc

4 endives

1 c à soupe de crème fraiche épaisse

quelques pommes de terre cuites

1 grand plat à gratin qui va au four

 

Pour la préparation des endives

 

Préparez les endives. Coupez la base avec un couteau. Lavez-les.

Laissez -les entières ( perso, je les coupe en deux, pour vraiment bien enlever le trognon à l'intérieur, c'est à dire le maximum d'amertume )

je les fais cuire en cocotte minutes 10 mn et j'ajoute en même temps quelques pommes de terre épluchées et coupées en quatre ( pour moi un bon goût et un gain de temps et d'énergie )

La cuisson terminée, égouttez le tout sur du papier absorbant ...

Faites chauffer le four à 200°

 

Pour préparez la sauce béchamel ou ( mornay ) en pas à pas

 

Dans une casserole, faites fondre les 50 gr de beurre, ajoutez la farine et remuez avec une spatule jusqu'à l'obtention d'une pâte brun clair.

Hors du feu, ajoutez petit à petit le lait, remuez vigoureusement à l'aide d'un fouet pour éviter les grumeaux.

Remettez sur le feu et continuez ainsi tout en remuant jusqu'à ce que le liquide épaississe.

Ajoutez la crème épaisse, salez, poivrez , un peu de muscade, 1 jaune d'oeuf et du gruyère râpé.

Coupez le feu quand la béchamel a épaissi et a pris un aspect assez crémeux.

 

Préparation du gratin:

Ensuite roulez les endives dans les tranches de jambon et disposez-les dans un grand plat à gratin,

 

DSCF0372

 

j'ajoute tout au tour du plat les pommes de terre cuites

et recouvrez de votre sauce béchamel mornay

Parsemez le plat de gruyère râpé et quelques noisettes de beurre.

 

DSCF0246

 

Mettez à gratiner au four 20 mn à 200°

 

DSCF0248

 

 

Ma note gourmande

Cette fois ci j'ai réalisé un grand plat familial mais je peux faire aussi des petits gratins individuels.

Bon appétit !

 

Bonne journée à tous et toutes

bisous

 

 

 

qd80b1iv[1]

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour <br /> <br /> nous adorons les endives gratinées et j'en ai fait justement hier soir mais je ne mets pas de pommes de terre ,j'en fait très souvent ainsi que la blanquette de veau nous aimons aussi les plats anciens qui mijotent longtemps maintenant beaucoup de femmes ne cuisinent plus bonne journée à vous
Répondre
C
Déjà en 2013 j'aimais beaucoup ce plat, rien n'est changé, j'aime toujours autant et je réalise cette recette toujours aussi souvent l'hiver... et même au printemps lorsque celui-ci est frisquet comme aujourd'hui... alors, encore bravo et merci à toi, excellente et savoureuse idée !! belle fin de journée en ce dimanche, bisous
Répondre
P
Le premier truc c'est de rendre les chicons fondants, donc cuisson très lente et longue, au moins deux heures, ail et beurre, sel et poivre. On peut les effeuiller aussi et "reconstituer" un chicon dans la tranche de jambon. Ils fondent dans la bouche.<br /> <br /> Perso, je couvre ma casserole afin d'avoir beaucoup de jus. Ensuite, pour que le gratin ait du goût, faire la béchamel avec partie lait et tout le jus de cuisson des chicons (jus, ail, beurre, résidu de chicons), ça c'est divin !
Répondre
D
C'est un plat que j'adore et que je ne manque jamais de faire quand il commence à faire froid mais ..... ce n'est pas encore le cas chez moi !!!!!!!<br /> <br /> Bises et bonne journée<br /> <br /> Domi
Répondre
J
des endives bien sympa,sa l'air délicieux!! bonne soirée ma béa.bisous
Répondre
Publicité